Avec MAC Eau, économisons l'eau !

Parce qu’en Gironde, les ressources de très bonne qualité ne sont pas inépuisables, nous devons désormais agir pour protéger cette ressource exceptionnelle qu’est l’eau potable provenant des nappes profondes.

logo MAC Eau Le Département de la Gironde, le SMEGREG (Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde), la Ville de Mérignac et le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) du Blayais expérimentent le projet européen MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) qui vise à développer des actions d'économie d'eau pour préserver cette ressource.

 

Les 3 objectifs du projet MAC Eau

 

Avec MAC Eau, économisons près de 1.9 million de m3 par an. Découvrez dès à présent les outils et les moyens déployés en ce sens :

  • 80 000 kits hydro-économes distribués gratuitement aux particuliers jusqu'à fin juin 2015. Ces kits permettent une diminution minimum de 20% sur la consommation d'eau annuelle.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo explicative :

vlcsnap-2013-11-06-11h39m06s171

kit-mac-eauFlèche rouge logo Vous souhaitez obtenir un kit gratuit ? Retrouvez toutes les informations sur le site : jeconomiseleau.org ou sur le dépliant disponible dans la colonne de droite.

Chaque bénéficiaire d'un kit devra en échange de celui ci remplir un formulaire comprenant des questions sur son logement, la composition de la famille, ses pratiques de l'arrosage... Cela permettra de mieux connaître les chiffres des consommations des girondins et de voir l'impact du projet sur les ressources en eau de Gironde.

  • 70 récupérateurs d’eau de pluie installés sur les communes du bassin versant de la Pimpine, affluent rive droite de la Garonne.
  • des modulateurs de pression mis en place sur le réseau du syndicat des eaux du Blayais afin de réduire les risques de casses sur le réseau et donc les pertes liées aux fuites.

 

Se mobiliser pour nos générations futures

  • 1- PRESERVER la ressource en eau : en Gironde, ce sont les nappes profondes qui fournissent l’essentiel de notre eau du robinet

schemareserverSource : SAGE Nappes profondes de Gironde/SMEGREG

  • 2- MAITRISER nos consommations : l’eau potable est le premier usage des nappes profondes

schemamaitirser

 Source : SAGE Nappes profondes de Gironde/SMEGREG

  • 3- LIMITER les fuites

Comme les particuliers, les communes font des efforts pour limiter les pertes des réseaux de distribution. Elles traquent les fuites depuis une dizaine d'années avec des résultats très positifs.

 

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
Service de la ressource en Eau et de la Qualité des Milieux
05 56 99 33 33, poste 51 04

 

Ce projet est financé par :

logobudgetmaceau

 Avec le soutien de :

 logoprojetmaceau

 

 

Un précédent : le projet WAT (2009-2011)

Le projet MAC Eau vise notamment à donner une continuité aux résultats des études réalisées dans le cadre du projet européen WAT, finalisé en décembre 2011.

Retenu dans le cadre de  l'appel à projets du Programme de coopération territoriale européenne SUDOE 2007-2013, Water And Territories a été le fruit d'une coopération entre 8 collectivités réparties sur les trois pays européens de la zone sud-ouest (France, Espagne et Portugal). Il visait à répondre à la nécessité de mutualisation des connaissances en matière de gestion durable de la ressource en eau.

Dans ce but, plusieurs expériences pilotes ont été menées sur les sept bassins versants de référence.
Plus que des solutions techniques dont l'impact sur l'environnement peut être négatif (transferts d'eau d'un bassin versant à l'autre...), les partenaires du projet avaient pour objectif de développer des solutions stratégiques globales adaptées à une meilleure gestion de l'eau

Les travaux du projet WAT sont aujourd'hui à la disposition des collectivités qui le souhaitent.

Logo WAT

  • Le livre vert du projet WAT compile les expériences menées par les partenaires sur leur territoire. L’objectif est que les stratégies développées puissent être appliquées par d'autres collectivités, organismes publics et institutionnels en tenant compte de leur contexte local (géographique, climatique, hydrologique, socio-économique, etc.).

Flèche rouge logo  Consulter le livre vert sur le site du projet WAT.logo sudoe

  • Le livre blanc quant à lui s’est appuyé sur les expériences et conclusions du livre vert pour apporter des recommandations et des propositions sur la gestion intégrée des ressources en eau et son lien avec l’aménagement du territoire.

Flèche rouge logo  Consulter le livre blanc sur le site du projet WAT.

logo feder

Flèche rouge logo Voir la vidéo présentant acteurs du projet, territoires concernés et outils utilisés

 

Contacts

 

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
Service de la ressource en Eau et de la Qualité des Milieux

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable