Centre d’informations et de dépistage des IST et du VIH-SIDA

Conseil, information et dépistage gratuit du VIH-SIDA, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), des Hépatites B et C : c’est ce que vous propose la Maison Départementale de la Santé (MDS).

Le centre d’informations et de dépistage anonyme et gratuit du VIH-SIDA, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des Hépatites B et C (CIDAG-CIDDIST) est situé :

Maison Départementale de la Santé (MDS)
2 rue du Moulin Rouge
33200 Bordeaux
Ligne directe CIDAG-CIDDIST : 05 57 22 46 66

> Pour vous y rendre : lignes de bus n° 9, 16 ou 1.

Le CIDAG-CIDDIST est ouvert sans rendez-vous :

  • les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 16h30
  • les mardis de 12h à 18h30
  • les jeudis de 12h à 17h30.

Attention : en période de vacances scolaires, les horaires d'ouverture changent :

  • les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 13h30
  • les mardis et jeudis de 12h à 17h30.

 

 

Le Centre d'Informations et de Dépistage Anonyme et Gratuit du VIH-SIDA (CIDAG)

 

Infirmières et médecins vous accueillent sans rendez-vous, procèdent à une évaluation du risque, au dépistage et, en cas de séropositivité, à une orientation vers les soins. La démarche est entièrement anonyme et gratuite. C'est aussi l'occasion de vous informer, de parler de prévention et de réduction des risques des infections sexuellement transmissibles dans le respect du mode de vie de chacun.

Le vih-sida et l’hépatite B peuvent se transmettre lors des rapports sexuels, l’usage des préservatifs  pour chaque rapport sexuel est le meilleur moyen de se protéger. Pour le dépistage du vih-sida, le résultat est totalement fiable si le test est effectué au moins 6 semaines après le risque de contamination. Si vous avez une relation suivie avec une personne et que vous souhaitez avoir des rapports sans préservatif et sans prendre de risques, faites un test avec votre partenaire après 6 semaines de rapports protégés.

Rappelons qu’un vaccin efficace est disponible pour se prévenir de l’infection par l’hépatite B.
Une consultation vaccinations accessible à tous est possible sur rendez-vous à la MDS.

Le dépistage du VIH-SIDA peut également être prescrit dans les centres de planification et d'éducation familiale.

 

Le Centre d’Informations, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST)

 

Situé sur le même lieu, le CIDDIST permet, outre l’information sur les risques et le dépistage des IST, d’avoir sur place diagnostic et traitement.

L'examen médical, les prélèvements biologiques de dépistage et de diagnostic, le traitement éventuel sont entièrement gratuits. C'est ici aussi l'occasion de parler des moyens de prévention les plus efficaces contre les IST.

Si une maladie a toujours des signes plus ou moins visibles, ce n’est pas toujours le cas pour les IST qui peuvent rester très discrètes, voire invisibles. Brûlures, boutons, démangeaisons, sont quelques signes les plus fréquents. Ces infections sont causées par des microbes, virus, bactéries ou parasites, qui se propagent au cours des rapports sexuels par les muqueuses, plus fragiles et plus poreuses que la peau.

Le préservatif, qui a fait ses preuves contre le VIH-SIDA est tout aussi efficace contre les IST.

Le dépistage et le traitement des IST peuvent également être prescrits dans les centres de planification : les examens de laboratoires et le traitement sont gratuits et anonymes pour les mineur(e)s et pour les personnes sans assurance maladie.

Flèche rouge logo Consulter les adresses des centres de planification

 

La Maison Départementale de la Santé (MDS), un service de prévention et d’éducation pour la santé

La MDS regroupe la plupart des actions de santé du Département en faveur des adultes et jeunes adultes : information sur les risques et dépistage du VIH-SIDA, des hépatites B et C, information sur les risques, dépistage et traitement d'infections sexuellement transmissibles, dépistage de la tuberculose, consultations santé-conseil, planification familiale, consultations prénatales, consultations de vaccination.

L’équipe médicale et paramédicale apporte dans la discrétion et le respect de l'identité de chacun, le soutien, le conseil nécessaire et l'accompagnement utiles dans le domaine de la santé. Les services de la MDS sont à la disposition de tous et gratuits pour tous.

Contact :
Maison Départementale de la Santé (MDS)
2 rue du Moulin Rouge - 33200 Bordeaux - Tel : 05 57 22 46 60
Ouverture au public, accueil secrétariat du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Certaines des consultations sont déployées hors Bordeaux dans les Pôles de Solidarité et les Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion.

 

 

 

 Carte-Couleurs-solidarite-sante

 

>> Retrouvez les services de la santé les plus proches
de chez vous en cliquant ici. <<

 

Renseignez votre adresse et sélectionnez le service recherché.

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable