Sexualité, échanger et prévenir

Il est possible et nécessaire de parler sexualité avec les jeunes, y compris lorsqu’ils sont en situation de handicap. C’est l’objectif des ateliers qui sont proposés à plus d’une centaine d’adolescents accueillis à l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Coutras.

Mélissa, 17 ans, étudie au sein de l’IME de Coutras. Elle a participé au premier atelier de l’année, celui qui permet au groupe de jeunes en situation de handicap de mieux se connaître, d’atténuer un sentiment de gêne.

« À la première séance, j’étais un peu intimidée mais la deuxième était plus facile. Je suis intéressée par plusieurs sujets comme la contraception mais aussi sur ce qu’on peut accepter ou pas. »

En s’appuyant sur des outils concrets et explicatifs, discussions et débats s’organisent autour de sujets récurrents repérés par les infirmières et les éducateurs de l’établissement. Lou Amyot, sage-femme de protection maternelle et infantile (PMI), souligne l’intérêt de l’initiative.

« Nous nous sommes lancés dans ce projet qui permet de mieux comprendre les attentes des jeunes en situation de handicap, de prendre tout le temps nécessaire. »

En outre, un centre de santé sexuelle a ouvert à Coutras, permettant aux jeunes de donner suite à leurs échanges en ateliers mais aussi aux familles de venir y poser, à leur tour, toutes les questions qu’elles veulent.

À découvrir dans le Gironde Mag N°141

ÉCOUTER CET ARTICLE