Semaine de lutte contre l'isolement des aînés

Du 10 au 15 juin, le Département de la Gironde avec l’association Monalisa Gironde lancent une semaine pour sensibiliser à l’isolement des ainés et participer à leur repérage partout en Gironde.

530 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale en France en 2023 selon les derniers rapports des Petits frères des Pauvres. En Gironde, on estime que 40 000 personnes âgées seraient isolées. 

Le Département est engagé sur la question de l’isolement des aînés depuis des années grâce à l'animation des CLIC, Centres locaux d'information et de coordination, en lien avec ses partenaires associatifs. 

Du 10 au 15 juin 2024 se déroule la 1ère édition de la semaine « Luttons contre l’isolement des personnes âgées » sur le thème : « Comment repérer et prévenir l’isolement des personnes âgées ». 

Le programme

Ce sont plus de 90 actions au programme de la Semaine de lutte contre l’isolement des aînés.  

Les acteurs locaux se sont mobilisés et vous proposent des cafés-débat, des projections de films, des conférences, des expositions, des temps de permanence, des sensibilisations sur l’isolement des aînés … autant d’animations à retrouver sur l’Agenda des aînés et des proches aidants. 

Les temps forts de la semaine :

  • Lundi 10 juin : Conférence d’ouverture de la semaine sur l’isolement en Gironde, à Bordeaux, en présence du Président du Département, Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, Romain Doste, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel, Françoise Fromageau, présidente de Monalisa France, vice-présidente de la Croix-Rouge française et Boris Callen, coordinateur Monalisa Gironde 
  • Vendredi 14 juin : Spectacle de clôture de la semaine au Fieu, à l’Usine Végétale. « Pourquoi le saut des baleines » par la Compagnie du Tout Vivant et clôture par Romain Doste, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel 
  • Samedi 15 juin : Journée départementale des équipes citoyennes Monalisa à Mérignac. Une journée dédiée à l’engagement bénévole animée par Boris Callen coordinateur Monalisa Gironde

Je consulte l'agenda des aînés

La démarche  

5 territoires ont été accompagnés spécifiquement par le Département et Monalisa Gironde pour travailler sur l’isolement des aînés en lien avec les membres de la Conférence des financeurs

  • Le Département a sélectionné le territoire du Libournais et le quartier Saint Michel à Bordeaux. Les acteurs locaux ont été réunis et ont mis en place : un programme complet d’animations sur le Libournais, et une Journée de sensibilisation et de repérage des personnes âgées isolées sur le quartier Saint Michel. 
  • Monalisa Gironde a accompagné les communes de Castelnau-de-Médoc, Créon, et le quartier Grand-Parc à Bordeaux, membres du Réseau Monalisa. Les dynamiques impulsées sur ces territoires sont toutes différentes : volonté de créer des équipes de bénévoles Monalisa, concertation sur l’orientation des personnes âgées isolées, proposition de moments conviviaux durant la semaine …  

Contact

Pôle Solidarité Autonomie
Service de la coordination, des partenariats et du schéma de l’autonomie
Immeuble Gironde Égalité
1 Esplanade Charles De Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX Cedex
conferencedesfinanceurs@gironde.fr

Accéder à la page de contact