Garder la santé, question de mouvements

Tarik Baraka a créé et anime à la clinique Avicenne de Libourne le centre de prévention santé et d’activités physiques adaptées (CPS-APA). Des groupes de personnes âgées et en convalescence y retrouvent leur corps et libèrent leur esprit.

Bernard, 74 ans, chemise hawaïenne toute bleue ouverte sur son t-shirt, a beau cumuler les problèmes de santé, tyroïde, diabète, surpoids et genou, il ne veut pas se porter pâle aux séances proposées, samedi matin, chaque semaine.

« Je fais des assouplissements, du renforcement musculaire, de la gymnastique, du vélo et de la marche. C’est fatigant mais c’est si bon pour le moral. »

Bernadette, 65 ans, qui se remet lentement d’un traitement contre le cancer, approuve.

« Cette activité physique est essentielle, elle permet de retrouver l’énergie perdue. »

Tarik Baraka, fort d’un diplôme universitaire sportif adapté à son public, travaille avec toutes et tous sur fond musical, entre pop et rock.

« L’important est d’améliorer la qualité de vie, de créer du lien et de mettre en confiance chacune, chacun. »

En témoigne la fréquentation du programme de prévention-santé baptisé Pass’âge APA pour les personnes de 60 ans et plus, dispositif financé par le Département dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

À découvrir dans Gironde Mag N°141

ÉCOUTER CET ARTICLE