Aide départementale au permis de conduire

Le Département aide, dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes, au financement du permis de conduire de jeunes ruraux.

Objectifs

Faciliter l’accès au permis de conduire à des jeunes en difficultés sociales et financières avérées, domiciliés sur les territoires ruraux où l’offre de transport collectif est peu développée.

structures éligibles

Toute structure compétente en matière d'insertion sociale et ou professionnelle. La demande de financement du permis de conduire dans le cadre du Fonds d’Aide aux Jeunes doit être déposée par le référent de la structure qui accompagne le jeune.

Public

Jeunes de 17 à 25 ans révolus non éligibles à l’aide régionale mais correspondant au public éligible au Fonds d'Aide aux Jeunes en termes de statut, de situation et de ressources (cf chapitre III du règlement FAJ).

conditions

Permis de conduire :

Avoir obtenu préalablement son code de la route. Les jeunes ayant déjà obtenu l’aide régionale ou un accord de principe du Département sans obtenir son code dans les 18 mois (entraînant la caducité de l’aide ou de l’accord de principe), ne pourra pas (re)solliciter l’aide départementale dans le cadre du Fonds d’Aide aux Jeunes.

Heures de conduite supplémentaires :

Les jeunes qui n’ont pas obtenu leur permis après 30h de leçon, qu’ils aient bénéficié ou non d’une aide au financement de leur permis, peuvent, sur prescription de la plateforme de mobilité solidaire de leur secteur, bénéficier du financement d’un pack d’heures complémentaires sur présentation d’un devis.

Financement du Département

L’aide attribuée pour le financement du permis de conduire est basée sur un forfait de 1 200€ maximum, avec présentation obligatoire d’un devis de l’auto-école (a minima 20h de conduite). Le versement est effectué en deux fois auprès de l’auto-école.

L’aide attribuée pour le financement d’heures de conduite supplémentaires ne pourra dépasser 500€.

Procédure

Le jeune souhaitant être accompagné doit se rapprocher de la structure d'insertion socio-professionnelle la plus proche (Mission Locale, Maison Des Solidarités...). 

La demande est présentée lors d'une commission du Fonds d'Aide aux Jeunes qui se tient chaque semaine au Département et est présidée par un conseiller départemental.

LES MISSIONS LOCALES EN GIRONDE

Mission locale de la Haute Gironde

Voir sur la carte

Mission locale des Deux Rives

Voir sur la carte

Mission locale des Graves

Voir sur la carte

Mission locale des Hauts de Garonne

Voir sur la carte

Mission locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l'Eyre

Voir sur la carte

Mission locale du Libournais

Voir sur la carte

Mission locale du Médoc

Voir sur la carte

Mission locale Sud Gironde

Voir sur la carte

Mission locale Technowest

Voir sur la carte

Mission locale de Bordeaux

Voir sur la carte

Contact

Direction des Sports, Loisirs et Vie Associative
Cellule Actions Jeunesse
05 56 99 33 33
faj@gironde.fr

Accéder à la page de contact