Dans le cadre de son Plan de Retour à l’Équilibre (PRE) le Département fait évoluer ses modalités de soutien à la vie associative.
Concrètement, cette évolution sera conduite en lien avec les acteurs locaux, afin de croiser les besoins du territoire et la mobilisation associative qui peut y répondre, en partenariat avec le Département.
Par souci de cohérence avec le recentrage de l'action départementale, seront priorisées les associations qui luttent contre les inégalités et les discriminations, la lutte contre les violences faites aux femmes, l'aide alimentaire, l'accès aux droits, développement social et cohésion des territoires.
Tout en étant conscient des équilibres parfois précaires sur lesquels reposent les projets associatifs, la contrainte actuelle nous amène aussi à diminuer les subventions, avec la suppression de celles dont le montant est inférieur 1 000 euros, afin de concentrer l'effort public.
Dans un contexte de mise en difficulté des actions d'intérêt général, ces arbitrages difficiles répondent néanmoins à une priorité fondamentale : la continuité du service public qui ne peut ni être assumé seulement par les collectivités locales, ni uniquement passer par la subvention.
Aussi, le Département tient à développer une ingénierie de la relation, par le maintient et le renforcement de son soutien non financier, à travers l’accompagnement des associations en matière de structuration, de développement de projets, et de formation des bénévoles, qui reste au cœur de la vitalité associative.