Aide au fonctionnement des associations

Toute demande d’aide devra être déposée avant le 31 mai de l’année en cours.

Objectifs

Favoriser le développement, la structuration et la pérennité des activités associatives par le soutien aux projets d’actions relevant du champ des compétences départementales en faveur des solidarités humaines et territoriales.

Soutenir les initiatives associatives valorisant l’engagement citoyen, favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes, contribuant au développement social et apportant des réponses innovantes et de proximité aux besoins non satisfaits des habitants sur les territoires.

Bénéficiaires

Associations loi 1901 justifiant d’une existence légale d’au moins un an, d’un siège social et/ou un programme d’actions en Gironde, d’un fonctionnement régulier et démocratique, d’une gestion désintéressée, et d’activités relevant de l'intérêt et des champs de compétences du Département.

Description de l’aide

Le Département de la Gironde soutient les associations dont le projet associatif présenté relève des compétences départementales et prioritairement d’un des domaines suivants :

• Le développement social et l’éducation populaire
  • La prévention de l’isolement social et le soutien aux publics en situation de fragilité
  • L’accès aux droits et la lutte contre les discriminations,
  • L’implication citoyenne et l’engagement bénévole favorisant l’autonomie des personnes,
  • L’accès aux services des publics dont le Département a la charge,
  • Les services « Centres de Ressources » auprès des associations locales,
  • Le développement de tiers lieux (lieux multi activités ou lieux hybrides) répondant aux besoins des habitants des territoires et favorisant le « liant » social

L’aide départementale sera appréciée en fonction de critères liés à la dynamique associative (actions présentées, réponse à des besoins sociaux du territoire, publics concernés, rayonnement territorial, engagement bénévole, partenariats, cohérence financière, etc.).

En revanche, les projets individuels, les projets d’actions dont l’objet est de récolter des fonds pour les redistribuer, les projets liés au parcours scolaire ou universitaire, les projets politiques ou cultuels, les projets dont les actions se situent hors Gironde ou dans le cadre de jumelages ou d’échanges internationaux, et ceux développant exclusivement des espaces de travail partagé (coworking) ne pourront être soutenus.

L’aide revêt la forme d’une subvention financière de fonctionnement versée après le vote de la Commission Permanente.

Dispositif suivi par la Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative, Service de la Vie Associative.

DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTIOn

Soutien aux projets d’actions des associations

Contact

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :
Appeler le 05 56 99 33 33
(de 9h à 17h sans interruption)

Accéder à la page de contact