IAE - Ateliers et chantiers d'insertion (ACI)

OBJECTIFS

Dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion 2012-2014, l’insertion par l’activité et l’emploi des bénéficiaires du RSA est un axe fort de la politique départementale auquel contribuent les structures de l’Insertion par l’Activité Economique.

Ainsi, le Département apporte son concours financier aux structures de l’Insertion par l’Activité Economique  et particulièrement aux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).

BÉNÉFICIAIRES

Associations, collectivités locales, CCAS/CIAS, EPIC, ONF, Syndicats Mixtes, mettant en œuvre un ou des chantiers d’insertion (conventionnés par l’Unité Territoriale Girondine de la DIRRECTE Aquitaine).

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Élaboration d’un projet, dans une approche territoriale, relative à la mise en œuvre de chantiers d’insertion, et ce en réponse aux besoins d’insertion du territoire.

Dans ce projet annuel, il devra être précisé le contenu des postes d’insertion, au travers des supports de travail développés, ainsi que des modalités d’accompagnement socioprofessionnel mises en œuvre, en coopération avec les Antennes Girondines d’Insertion (AGI) concernées.

MODALITÉS

Mise en œuvre d’une convention annuelle ou pluriannuelle entre le Département et la structure.

DESCRIPTION DE L’AIDE

Le principe :

Une aide au financement de l’accompagnement socioprofessionnel par parcours d’insertion complet d’un an en Contrat Unique d’Insertion (CUI) / Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi (CAE) de 26 heures hebdomadaires offerts à des bénéficiaires du RSA Socle.

La structure devra contingenter le nombre de postes réservés à des bénéficiaires du RSA Socle à 70 % maximum de l’effectif total des salariés en insertion.

Possibilités d’aides ponctuelles :

  • Une aide au démarrage liée aux coûts logistiques et à la réalisation de nouveaux chantiers (non renouvelable pour un même chantier) sous réserve de création de postes supplémentaires pour les bénéficiaires du RSA.
  • Une aide au déploiement commercial et au développement de nouveaux marchés.
  • Un soutien aux structures ciblées « développement durable » afin de conforter l’émergence d’une filière économique ouverte à la question de l’insertion.


Pour toute information, vous pouvez contacter la Direction des Politiques de Lutte contre l’Exclusion, Service de l’Administration Générale et de la Gestion.

DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTION

effectuer une demande Suivre votre demande

Contact

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :
Appeler le 05 56 99 33 33
(de 9h à 17h sans interruption)

Accéder à la page de contact