Les logiciels libres de communication

Pour mettre en place votre stratégie de communication et la déployer au sein de votre association vous allez devoir utiliser des logiciels payants ou libres. Retrouvez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer.

Une stratégie de communication efficace pour une association

Les logiciels libres sont des programmes dont les licences accordent aux utilisateurs la liberté d'exécuter, de copier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Contrairement aux logiciels propriétaires où l'utilisateur ne possède pas le logiciel mais a simplement acheté une licence d'utilisation.

Quels sont alors les avantages des logiciels libres de communication ?

La transparence : Contrairement aux logiciels propriétaires, dont le code source est souvent inaccessible, les logiciels libres permettent à quiconque d'examiner le code. Cela signifie que vous pouvez voir exactement ce que fait le logiciel et comment il le fait.

L’innovation : La liberté de modifier le logiciel permet aux utilisateurs de l'adapter à leurs besoins spécifiques, d'améliorer ses fonctionnalités et de corriger les bugs.

Le respect de la vie privée des utilisateurs : Beaucoup de logiciels libres de communication ne recueillent pas vos données personnelles, contrairement à de nombreuses plateformes propriétaires qui vendent ces données à des tiers.

Pour découvrir des logiciels libres de communication ? Rendez-vous sur Framalibre.org, une plateforme dédiée au partage de logiciels libres. Vous y retrouverez des logiciels de communication, de création, de gestion, de multimédia…

Découvrir la plateforme