La comptabilité d’une association

Quelle comptabilité doit-être mise en place dans votre association ? Retrouvez toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Les associations soumises au plan comptable : la comptabilité associative

Les associations sont tenues de maintenir une comptabilité dont la complexité et la nature varient en fonction de la taille de l'organisation, des sources de financement (subventions, prêts bancaires, dons), de l'activité exercée et de la présence éventuelle d'activités lucratives. Ainsi, selon la taille de l'association, les dirigeants peuvent mettre en place une comptabilité de trésorerie (suivi des encaissements et décaissements) ou une comptabilité d'engagements, dans le but de rendre compte aux membres, partenaires et bailleurs de fonds de l'utilisation des cotisations, subventions, apports et dons.

La comptabilité permet de comparer les performances d'une année à l'autre, d'un service à l'autre et aide à assurer la pérennité et la réalisation des objectifs de l'association. Notez cependant que, s’il y a nécessité pour les associations de tenir une comptabilité, la loi du 1er juillet 1901 n’impose en la matière aucune obligation aux associations.

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Le nouveau plan comptable associatif

Depuis 2018, un règlement relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif est mis en place.

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Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un document essentiel et un instrument crucial pour prévoir les dépenses et les revenus d'une association et pour obtenir des financements.

Un budget prévisionnel aide à répondre à certaines questions concernant votre projet associatif : quel est votre but ? Quels sont les ressources et les besoins nécessaires pour concrétiser ce projet ? Quelles actions doivent être entreprises ?

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Le compte de résultat

Les associations loi 1901 n’ont pas en principe à tenir de comptabilité. Néanmoins, dans certains cas, elles sont dans l’obligation de procéder à la tenue d’une comptabilité d’engagement. Mais également à l’établissement de comptes annuels qui comprennent en général un bilan, un compte de résultat et une annexe.

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Les associations soumises à la nomination d’un commissaire aux comptes

La mission du commissaire aux comptes consiste à contrôler si l'expert-comptable ou le service comptable ayant préparé les comptes a respecté les règles de fonctionnement et de financement. Selon les circonstances, sa nomination peut être obligatoire ou optionnelle. Les critères de désignation du commissaire aux comptes varient en fonction du type d'entité, qu'il s'agisse d'une association, d'un organisme (par exemple, une fédération sportive ou de chasseurs) ou d'une fondation.

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Les associations non soumises au plan comptable

Pour les petites associations, la comptabilité peut être tenue sur un simple cahier ou sur un tableur informatique. Il est conseillé de tenir régulièrement à jour ce cahier aussi appelé le journal de recettes et dépenses afin de faire un état mensuel des dépenses.

Modèle de journal