Revue Far Ouest, média en circuit court

Du lancement du site internet en 2017, à la création de la revue papier semestrielle trois ans plus tard, Revue Far Ouest confirme aujourd’hui sa place de média indépendant dans le paysage régional. Son journalisme long format, de feuilletons documentaires et d’histoires locales, explore le monde par la lorgnette régionale et prend le temps d’éclairer les enjeux d’actualité.

Ancré à Mérignac, Far Ouest couvre et raconte le Sud-Ouest pour mieux le relier au monde, aux enjeux communs, partagés et engagés : féminisme, migrations, climat… du local au global. Flo Laval et Frédérick Diot sont les cofondateurs de Revue Far Ouest. Réalisateur et chef opérateur, ils ont d’abord choisi de montrer en ligne, des récits au long cours, surtout des documentaires vidéos, sans publicité. En 2020, journalistes et pigistes travaillent sur le dernier-né, un format papier d’environ 150 pages, fertile en débats, illustrations et photos, disponible dans toutes les bonnes librairies. La Revue Far Ouest produit également des magazines pour la télévision. Il faut diversifier l’activité pour faire vivre un modèle économique qui reste vulnérable.

Apprentissage et pensée critique

Ainsi, à travers l’association Les ami.e.s de Far Ouest, créée en 2018, les journalistes mènent des actions d’éducation aux médias dans les établissements scolaires, les médiathèques, les centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine, pour les jeunes de 14 à 25 ans.

Amandine Sanial, journaliste chargée de l’asso, explique : 

« Nous voulons éveiller les jeunes aux médias, qu’ils en parlent autrement et modifient leur manière de s’informer. Nous organisons des jeux pour lutter contre les fake news, des ateliers d’écriture, de radio et vidéo, de sensibilisation aux risques des réseaux sociaux… Les formats sont multiples : ateliers de quelques heures ou projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire. » 

Quatre classes des collèges d’Arsac et du Bouscat sont ainsi engagées dans un projet de création de revue. Techniques d’interview, rédaction, élaboration de la maquette… Ils mènent un véritable travail de journaliste sur le thème choisi : Comment les jeunes envisagent-ils le futur ? Un projet élaboré en coopération avec la Direction de la jeunesse du Département.

Pour un journalisme engagé

Et puis, il y a le festival Imprimé. Créé lui aussi par l’hyper active Revue Far Ouest et co-organisé avec Médianes, un centre de ressources dédié aux médias, sa seconde édition se déroulera du 28 mars au 1er avril 2023.

Du 28 au 31 mars, le festival proposera 4 jours de sensibilisation, d’échanges, de projections à l’Utopia ou ailleurs, et de formation pour les citoyens, sur place ou en ligne. Le samedi 1er avril, le Rocher de Palmer à Cenon accueillera une journée de débat pour défendre une société plus inclusive et durable. Féminisme, transidentité, rap et cultures populaires, écologie, désobéissance ou encore investigation seront les questions abordées lors de quatre conférences thématiques entourées d’ateliers d’éducation aux médias et de stands découverte. Des thèmes que celles et ceux qui font Revue Far Ouest ont envie de porter, de défendre le mieux possible et avec tolérance.

Des sujets engagés qui leur ressemblent.

En 2022, l'association Les ami.e.s de Far Ouest a été soutenue par le Département de la Gironde à hauteur de 10 500 euros sur 3 ans, pour l'aide à la création d'un poste administratif et financier à mi-temps. Une demande d'aide à la manifestation pour l'organisation du festival Imprimé au Rocher de Palmer à Cenon est en cours.

Contact

REVUE FAR OUEST
Raconter le Sud-Ouest, comprendre l'époque
33700 Mérignac
contact@revue-farouest.fr
Revue Far Ouest
Festival Imprimé