Le FSE+, un financement très social

La programmation des fonds européens redémarre en 2022 pour se poursuivre jusqu'en 2029. Le Département de la Gironde et les Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) des communes vont déployer jusqu'en 2029 le Fond social européen (FSE), renommé FSE+ dans le cadre du Programme national de l'État.

Le Département et les PLIE auront à charge la gestion du financement des actions destinées aux demandeurs d'emploi, aux allocataires du RSA et aux chômeurs de longue durée pour les soutenir dans leur parcours d'insertion et d'accès à l'emploi.

Le FSE+ nouvelle génération a été souhaité encore plus social. Il s'adresse à des adultes et enfants habitant dans les campements illicites, à des personnes sans domicile fixe, aux migrants, aux jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), aux mineurs non accompagnés (MNA) ou encore aux femmes et enfants victimes de violence... Pour ces actions, le Département seul pourra octroyer du FSE+.

Le 23 mai 2022 à 13h30 marquera le lancement de la nouvelle programmation FSE+ 2021-2027 et la signature de l’accord-cadre entre le Département et l’AGAPE (Association de Gestion et d'Appui aux Projets Européens) avec l’organisation des premiers comité technique et comité de pilotage prévus dans l’accord-cadre.

De 2022 à 2027, le FSE+ financera notamment des actions prévues dans le cadre de la politique d'insertion du Département de la Gironde, définie dans le Programme Départemental d'Insertion.

Contact

Direction des coopérations et du développement des territoires
Service Europe et International
05 56 99 33 33 (Poste : 239 56)
europe@gironde.fr

Accéder à la page de contact