Entre pourquoi pas et évidemment… le collectif KoMoNò

Bientôt 5 ans que les quatre membres fondateurs du collectif KoMoNò* ont repris la gestion de l’école de cirque de La Teste. Depuis, l’équipe s’est élargie et continue la construction d’un pôle dédié au cirque et au spectacle vivant dont l’activité artistique et sociale rayonne en Gironde et au-delà.

Komonò, c’est d’abord un lieu de 3 000 m², niché sous les pins du Bassin et joliment équipé : un dôme comme salle de spectacle avec tous les agrès de cirque, une yourte pour les cours, un chalet, un espace de plein-air… autrement dit le poumon d’un projet collectif désormais ancré dans le tissu culturel girondin.

L’école de cirque, soucieuse de transmettre une technique circassienne au service de projets artistiques, accueille à l’année plus de 250 élèves et presque autant lors de stage et masterclass. Les artistes pluridisciplinaires qui y travaillent, mettent l’accent sur la création mais s’investissent aussi dans de nombreux projets de l’Éducation artistique et culturelle, dans les écoles et les crèches, les Ehpad, les foyers d’accueil médicalisés ou les prisons… autour des arts du cirque et en lien avec les projets pédagogiques de leurs partenaires.

Prendre soin de l’autre

Aurélien Lironcourt est l’un des fondateurs. Chargé de l’artistique au sein du collectif Komonò, il raconte les stages organisés aux quartiers des mineurs et des majeurs du Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan.

« Depuis deux ans, nous sommes deux à intervenir dans la maison d’arrêt. En débutant le stage par un spectacle, nous avons gagné le respect et la confiance des participants. Maintenant, nous menons avec eux un vrai travail de création en partant de leurs idées. Ils sont sportifs mais nous utilisons aussi le théâtre pour stimuler leur imaginaire. »

Au fil des séances, le groupe de 10 détenus s’est soudé. Ils oublient un temps les tensions, apprennent à écouter, se sentent valorisés et au fur et à mesure, rient ensemble. Les plus jeunes sont toniques et l’art du cirque les apaise, développe leur concentration et leur permet de créer du lien.

Aurélien précise :

« En effet, porter son codétenu – et il y a beaucoup de portés acrobatiques – nécessite de se faire confiance et oblige à prendre soin de l’autre. »

Développer l’imaginaire

Une transmission bienveillante… Comme pour les résidents du Foyer d’accueil médicalisé de Gujan-Mestras qui, depuis deux mois, se déplacent une fois par semaine au pôle de La teste et rentrent ainsi dans l’univers de Komonò, propice à l’imaginaire.

Ces adultes vieillissants en situation de handicap mental, volontaires et coopératifs, plongent dans la création de spectacles, le théâtre et la danse pour structurer une création commune. Ici, les intervenants ont été formés pour accompagner ce public aux arts du cirque.

« Dans le champ social, nous nous sentons utiles », confirme Aurélien, « et pour ces ateliers, Komonò répondra à l’appel à projets L’un est l’autre qui sera lancé en avril par le Département. »

Le collectif ouvre également ses infrastructures à d’autres artistes en résidence et – cerise sur le dôme ! – organise le festival Teste à Têtes entièrement dédié aux arts du cirque et de la rue dont la 5e édition se déroulera les 9, 10 et 11 septembre 2022.

Véritable rendez-vous de la saison culturelle girondine, le festival s’inscrit dans Les Scènes d’été en Gironde. Rendez-vous donc sur le Bassin à l’automne prochain !

*Cómo no : Le collectif a puisé son nom et sa philosophie dans cette fameuse expression argentine.

Contact

KoMoNò CirCuS
École de cirque
Plaine des sports
33260 La Teste
06 09 80 11 77 et 09 80 49 69 65
contact@collectif-komono.fr
ecole-cirque.fr