École de judo réolaise : « l'inclusion totale »

L’école de judo réolaise est plus qu’un club de sport. Réunissant quatre clubs de judo de cinq communes voisines, La Réole, Saint-Macaire, Bieujac et Castets-en-Dorthe, et Auros, cette alliance a été créée pour développer le judo en Sud Gironde et s’apparente désormais à un projet sportif et social de tout un territoire.

Bénévole actif depuis 2019 et responsable de la Section sportive du collège de La Réole, Grégory Lagrange avait toute légitimité pour être élu président de l’école de judo réolaise.

Il fait vivre l’alliance des quatre clubs avec les trois autres présidents et les cinq communes qui ont signé une convention pour mutualiser les moyens humains, financiers et matériels. Un véritable projet commun de développement à l’échelle du Sud Gironde, utile pour avoir du poids face aux grands clubs bordelais.

Aujourd’hui, l’école compte 265 licenciés dont 70% ont moins de 18 ans. Chaque commune a gardé son antenne et son autonomie mais l’entente permet une meilleure représentation au niveau régional.

 

Dans la vie locale...

Grégory Lagrange précise :

« Initialement, les quatre clubs se regroupaient ponctuellement. Aujourd’hui, ils organisent des stages, des entraînements communs, des compétitions par équipe et autres manifestations : quatre sections qui rendent ainsi le judo accessible géographiquement et pédagogiquement. De plus, soutenues par la commune de La Réole et la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, les sections sportives et excellence du collège et lycée de La Réole, sont un vivier d’élèves et préparent à l’arbitrage et au Pôle Espoir de judo de Lormont avec qui nous travaillons en étroite collaboration. » 

L’ambition est d’ouvrir la pratique sportive à toutes et tous, ainsi, il y a presque 10 ans, l’école a été labellisée « Handi-valide » par le CDOS (Comité départemental olympique et sportif de Gironde). Le président ajoute :

« Le judo est un sport populaire qui favorise la mixité des publics et des générations. Aussi, nous organisons des actions qui permettent aux familles de se rencontrer. Nous sommes très impliqués dans la vie associative locale et pas seulement sportive. » 

... et l'action citoyenne

L’école de judo réolaise se mobilise pour Octobre rose, le Téléthon, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et soutient financièrement le projet d’un jeune en situation de handicap pour sa participation au Marathon de Paris. Elle adhère également à l’association Colosse aux pieds d’argile qui lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif ou éducatif.

Cette année, l’école s’implique dans l’action citoyenne et la transmission, elle accueille le jeune Pablo en mission d’intérêt général SNU (Service national universel) et Jessica, alternante en judo au CREPS de Bordeaux, y effectue son apprentissage.

Avec l’aide de l’ANS (Agence Nationale du Sport), un professeur donne aussi des cours de self-défense féminins et, pour permettre aux femmes avec enfants d’y participer, l’école a ouvert une garderie.

Enfin, gratifiée du label argent de la FFJDA (Fédération Française de Judo et disciplines associées) pour son projet global, l’école de judo réolaise se place parmi les 6 premiers clubs sur 170 que compte la Gironde.

Sur la saison 2022-2023, le Département a soutenu l’école de judo réolaise au titre des aides aux clubs sportifs à hauteur de 2 362 euros (dont 800 euros au titre du label « Handi-valide » depuis 2014) et en 2020, au titre de l’aide à l'acquisition de matériel sportif pour l'achat de tatamis à hauteur de 5 527 euros. L’école est partenaire des dispositifs départementaux Sports Vacances pendant les vacances scolaires et CAP33, en été. Le Pôle jeunesse territorial du Département accompagne l’école en ingénierie pour son fonctionnement, et les relations communes et Communautés de Communes du Sud Gironde et du Réolais en Sud Gironde.

Contact

École de judo réolaise
33190 La Réole

07 86 91 13 62
ecolejudoreolaise@gmail.com