Aller au contenu principal

Points d’Accueil, Écoute, Jeunes (PAEJ)

Les Points d’Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) offrent à tous ceux qui ont besoin d’être écouté un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit.

Présentation de la structure

Le Département a développé un réseau de Points d’Accueil, Écoute, Jeunes (PAEJ) pour les jeunes de 13 à 25 ans. Il vise ainsi une couverture départementale afin d’offrir à tous jeunes et parents girondins en situation complexe face au mal être ou face à des conduites à risques, un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit sans formalité administrative.

Dans les Points d’Accueil, Écoute, Jeunes (PAEJ), des psychologues et des éducateurs reçoivent des jeunes et/ou des parents confrontés aux questions liées à l’adolescence, au mal-être, au risque de rupture et aux conduites dangereuses (alcool, drogue, cyberdépendance, errance…).

Objectifs de la structure

Structure associative dont l’action est axée sur l’accueil, l’écoute, l’orientation de jeunes et/ou des adultes qui les accompagnent.

Typologie du public à accompagner

  • Jeune qui ressent le besoin de parler, d’être écouté, ne pas rester seul avec ses inquiétudes, son mal être, tensions familiales, usage de cannabis ou d’alcool, difficultés scolaires ou d’insertion, crise,
  • Parents ou proches inquiets pour leur adolescent ou pour un jeune de l’entourage, qui se posent des questions sur son comportement, et comment l’aider,
  • Acteurs locaux (enseignants, soignants, travailleurs sociaux) qui ont des interrogations, des difficultés un besoin d’information pour aider un jeune ou pour des demandes d’interventions collectives.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

  • L’intervention du PAEJ est essentiellement basée sur l’écoute du jeune et des adultes qui l’accompagnent. Le PAEJ, ne s’inscrit pas dans le temps, il recherche lors de l’entretien à spécifier et à orienter vers une autre structure qui sera le cas échéant, plus à même de les accompagner en fonction des problèmes rencontrés et évoqués lors de l’entretien.
  • Co-animation avec la DDASS, depuis plusieurs années d’un groupe départemental des PAEJ et réseaux santé. L’objet est de créer une identité PAEJ. Cette action d’accueil et d’écoute s’appuie sur des associations aux projets associatifs différents. Cette identité doit permettre une reconnaissance d’une spécificité d’intervention, favoriser l’échange de pratiques et le soutien aux nouveaux projets.

LISTE DES POINTS D’ACCUEIL, ÉCOUTE, JEUNES EN GIRONDE

ASSOCIATION RESAIDA

Voir sur la carte

POINT ECOUTE JEUNES - CENTRE DE SANTE BAGATELLE

Voir sur la carte

EDAEJ (Espace d’accueil et écoute jeune)

Voir sur la carte

PAEJ DE L’ASSOCIATION CYGNES DE VIE

Voir sur la carte

POINT ACCUEIL ECOUTE SANTE JEUNES (PAESJ)

Voir sur la carte

RESEAU SANTE SOCIAL JEUNES EN LIBOURNAIS (RSSJL)

Voir sur la carte