Office central de la coopération à l'école de Gironde (OCCE)

L’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) de Gironde soutient le développement d’actions à caractère pédagogique.

Présentation de la structure

Depuis 1989, après une re-structuration nationale, l'Association Départementale de l'Office Central de la Coopération à l'École de Gironde s’attache à promouvoir la coopération à l'École par une politique de soutien à la création et l'accompagnement des coopératives scolaires telles que décrites par la circulaire ministérielle 2008-095 du 23 Juillet 2008.

Cet engagement se concrétise par le développement d’actions à caractère pédagogique dans le prolongement des instructions et enseignements obligatoires de l'Éducation Nationale.

Les activités coopératives s'articulent autour :

  • de principes pédagogiques résumés par ces quelques phrases: La façon dont les élèves apprennent est aussi importante que ce qu’ils apprennent. Les pratiques pédagogiques ne sont pas neutres … La coopération permet de passer de l’élève statue… au statut d’apprenant-citoyen-démocrate et solidaire. On apprend pour, par et avec les autres,
  • d'une large diffusion d'informations aux enseignants,
  • une adhésion très large des établissements scolaires à notre mouvement pédagogique Patrimoine, Environnement, Rencontres coopératives...,
  • un partenariat entre le Département et l'OCCE depuis 1990,
  • une reconnaissance ministérielle concrétisée par la présence d'enseignants animateurs départementaux,
  • une autonomie encadrée des actions des coopératives scolaires locales assurant la pérennité de la structure et la sécurisation des processus comptables et juridiques,
  • d’un principe de solidarité visant à réduire les inégalités de tous ordres : effectif, patrimoine, avoirs financiers, ruralité, éloignement...

Objectifs de la structure

L'OCCE, mouvement pédagogique, est une structure départementale de tutelle des coopératives scolaires.

Notre rapport direct entre enseignants chargés des projets des coopératives nous permet de contribuer à une juste répartition des aides quelle qu’en soit la nature en prenant en compte les spécificités locales.

Extraits du socle commun :

  • Les élèves doivent avoir des repères géographiques, des repères historiques, comprendre l'unité et la complexité du monde, des notions de contraintes, de risques, du développement durable.
  • La culture humaniste enrichit la perception du réel, elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité.

Extraits de la circulaire Juillet 2008 :

  • La Coopérative scolaire affiliée à l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) est une section locale de l'association départementale. La coopérative bénéficie du soutien de l’OCCE en matières éducative, pédagogique, juridique et comptable. L'OCCE assume la responsabilité du fonctionnement des coopératives scolaires qui lui sont affiliées, en dehors des fautes lourdes et intentionnelles ou des infractions dont se seraient rendus responsables les mandataires représentants adultes) des coopératives scolaires.
  • La coopérative scolaire est dotée d’un budget propre destiné à financer principalement des projets éducatifs coopératifs ou des actions de solidarité. Ses ressources proviennent notamment du produit de ses activités (fête d’école, kermesse, spectacle...) de don et subventions, ainsi que de la cotisation de ses membres.

L'organisation, la charge financière, l'encadrement, l'assurance des activités facultatives relèvent des coopératives scolaires, c'est pourquoi l'Association Départementale se doit de fédérer le plus grand nombre d'actions

Typologie du public à accompagner

Les élèves de 3 à 18 ans, accueillis dans les écoles, collèges, lycées, adhérents à l'OCCE.

Les activités pédagogiques organisées en complément des prescriptions de l'Éducation Nationale sont dites « activités facultatives ». Elles sont financièrement à la charge des coopératives scolaires et sous la responsabilité de l'OCCE pour toutes celles qui y sont affiliées. Les frais de déplacements des élèves sont les plus élevés et les plus inéquitables à cause de la géographie de notre département, de l'implantation de la majeure partie de la population, des emplacements des lieux propices aux visites.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

  • Rencontres d'élèves de différentes écoles sur des thématiques de travail communes : chant choral, théâtre, danse, défis scientifiques, défis technologiques …
  • Découverte des milieux naturels girondins
  • Découverte du patrimoine (autre que celui de la métropole)

Ressources internes

L'OCCE, mouvement pédagogique, association complémentaire de l'École Publique, bénéficie :

  • d'un poste d'enseignant détaché par le ministère de l'Éducation Nationale,
  • d'un poste d'enseignant mis à disposition par l'Inspecteur d'Académie de la Gironde (passage à ½ poste à compter de Septembre 2009), permettant une aide à la construction de projets pédagogiques qui visent à développer des compétences transversales du socle commun regroupées sous l'intitulé « compétences sociales et civiques ».

Extrait de la circulaire de Juillet 2008 :

  • Les projets développés au sein des coopératives scolaires, de classe, d’école ou d’établissement, visent à renforcer l’esprit d’initiative, de coopération et d’entraide. Ils sont un des supports pédagogiques les mieux adaptés à la poursuite des objectifs du socle commun des connaissances et compétences principalement dans le domaine des compétences sociales et civiques ainsi que dans celui de l’autonomie et de l’initiative.

La concrétisation de cette aide s'effectue principalement par des actions de formation des enseignants intégrées ou non dans les formations institutionnelles à destination des enseignants en formation à l'IUFM, des équipes pédagogiques locales, des enseignants responsables du fonctionnement des coopératives scolaires, des enseignants regroupés au sein de formation par circonscription, des directeurs d'école en formation initiale, des conseillers pédagogiques auprès des Inspecteurs de l'Éducation Nationale, des conseillers pédagogiques départementaux.

Ressources externes

Le relais fourni par l'OCCE vers les associations ou structures locales spécialistes de la visite des sites concernés permet aux enseignants de compléter les connaissances nécessaires à la construction d'un projet pédagogique en accord avec le projet d'école et le socle commun de connaissances et de compétences.

Contact

Office Central de la Coopération à l'École de Gironde (OCCE)
22, rue des Sablières
33 800 BORDEAUX
05 56 91 67 55
ad33@occe.coop
occe.coop