Aller au contenu principal

Maison des femmes de Bordeaux

La maison des femmes de Bordeaux est un lieu d'accueil mais également un espace de sensibilisation. Dans le cadre de sa mission de prévention, elle intervient auprès des publics adolescents et jeunes adultes et agit pour la sensibilisation autour des stéréotypes et violences de genre.

Travailler avec les jeunes, le lien entre stéréotypes et violences de genre, les conduire à analyser ce qui peut s'observer dans le collège et dans la vie concernant les relations filles/garçons, à comprendre ce qu'est le sexisme ordinaire.

Pour cela, partant de leurs paroles, les objectifs pédagogiques intermédiaires se déclineront dans l'interactivité, travaillant tous les types de violences émanant de leurs paroles (violences au collège, homophobie ...), pour aboutir à la spécificité des violences envers les filles (harcèlement, paroles et actes sexistes, violences sexuelles) et l'idée que des relations égales et respectueuses sont possibles.

Présentation de la structure

Créée en 2001, la Maison des Femmes de Bordeaux assure deux grandes missions.

Lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation

La première mission est d’être un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour toutes les femmes. Elle favorise l’accès aux dispositifs sociaux et l’accès aux droits.

Elle dispose d’un accueil pour les femmes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle.

La Maison des Femmes a également mis en place une écoute spécifique aux femmes victimes de violences conjugales et des actions de sensibilisation, d’information et de prévention.

La Maison des Femmes fait partie de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) qui gère, entre autres, le 3919.

Espace culturel et de sensibilisation

La deuxième mission est d’être un espace culturel et de sensibilisation aux droits des femmes.

La Maison des Femmes est un espace de diffusion et de débats (programmation culturelle…), un lieu de partage de savoirs et de ressources sur la question des femmes (ateliers, centre de documentation …).

Un de nos objectifs est de valoriser le travail des femmes créatrices, en proposant, entre autres : des accompagnements dans la mise en place de projets artistiques, un lieu (d’exposition, de lectures théâtralisées etc.), des outils de communication…

La Maison des Femmes est agréée Jeunesse et Education Populaire.

Objectifs de la structure

  • Créer un espace de débat pour libérer les paroles dans l'enceinte du collège ;
  • Valoriser la jeunesse ;
  • Créer du débat de la discussion de l’échange ;
  • Faire entendre la parole des jeunes ;
  • Susciter le débat public et la prise de parole en public ;
  • S'interroger mutuellement sur leurs inquiétudes et celles des autres ;
  • Retrouver des méthodes simples d'échanges ;
  • Se faire un état des lieux et des constats ;
  • Pouvoir s'exprimer sans complexe.

Typologie du public à accompagner

Collégiens de 11 à 16 ans.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

Mise en situation par du théâtre d'improvisation pour amorcer les Porteurs de Parole.

Le dispositif Porteur de Parole est une technique d’animation qui permet d’investir les espaces publics et d’y créer des situations de rencontres, d’échanges, de débats.

L’objectif est de créer de la discussion, de l’échange, ainsi que de « faire entendre », de susciter le débat et la prise de parole en public, de s'interroger mutuellement, de pouvoir s'exprimer sans complexe, de réfléchir ensemble, d’aider à...

Au travers d’une question ou d’une affirmation choisie et travaillée au préalable autour de la table, des discussions et rencontres pourront être amorcées sur l'espace public et en l’occurrence dans la cour du collège.

Exemples d’actions concrètes

Des rencontres et sensibilisations ont déjà eu lieu au sein des établissements suivants : Lycée Elie Faure, Centre Animation Argonne, rencontre avec le conseil citoyen du département, collège Arveyres...

Contact

La Maison des Femmes
27, cours Alsace Lorraine
33000 BORDEAUX
05 56 51 30 95
isabelle.mdf@orange.fr
maisondesfemmes.net
Isabelle Vallade (Animatrice socio culturelle et Insertion)