Aller au contenu principal

Iddac - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde

L’iddac soutient et accompagne les actions artistiques et culturelles sur le territoire départemental pour rendre plus accessible l’art et la culture aux Girondins.

Présentation de la structure

Créé en 1991, l'iddac est l'agence culturelle du Département de la Gironde. Association loi 1901, l’agence est liée au Département de la Gironde par une convention qui définit les champs et périmètres de ses missions dans une perspective globale d'aménagement et de développement culturel du territoire.

Son action s’articule autour de 3 grands champs de mission :

  • l’accès de tous aux pratiques artistiques et culturelles
  • le soutien à la création et à l’économie de la culture
  • l’ingénierie culturelle et les ressources territoriales

L’agence fait partie du Pôle Culture et Documents Départemental (PCDD) du Département, aux côtés de la Direction de la Culture et de la Citoyenneté, de Biblio.gironde, des Archives départementales et de la Direction de la Documentation. Elle a comme mission première l'animation de la coopération départementale pour une meilleure accessibilité de tous aux pratiques artistiques et culturelles.

L'action de l'iddac est fondée sur des principes de coopération. L'agence intervient dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles et les collectivités publiques. Elle a pour objectif l'accompagnement des acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets, la consolidation d'une économie culturelle partie prenante d'un développement durable des territoires, l'essor des différentes formes des arts vivants et la sensibilisation de tous les publics à la création contemporaine et aux patrimoines naturels et mémoriels.

Parmi ces publics, une attention particulière est portée aux jeunes, de la petite enfance au lycée, en milieu scolaire, péri-scolaire et dans les structures sociales. Les arts et la culture participent au développement de la personne et à la construction de la citoyenneté. Partager des émotions artistiques, découvrir des cultures sont des moments rassembleurs qui fondent et favorisent le vivre ensemble. C’est pourquoi le Département de la Gironde et l'iddac ont posé au cœur de leur projet les enjeux de l’éducation artistique et culturelle.

Objectifs de la structure

En direction de la jeunesse, les actions de l'iddac se déploient dans les champs éducatif et social. En milieu scolaire (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées) et péri-scolaire (centres de loisirs, crèches, multi-accueils, relais des assistantes maternelles…) pour le champ éducatif, et dans les structures de prise en charge de l’enfance en difficulté pour le social (Maisons d’Enfants à Caractère Social, Instituts Médico-Éducatif…).

Au sein du PCDD, l'iddac œuvre à renforcer l’articulation entre les différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle portés par le Département (Culture et Citoyenneté, Jeunesse, Environnement), Biblio.gironde et les Archives départementales.

Éducation artistique et culturelle

En milieu scolaire et péri-scolaire, les actions de l’iddac s’inscrivent dans le cadre de la convention unissant le Département de la Gironde, la DSDEN et la DRAC (2017-2021). Le plan départemental « Chemins de cultures » qui en découle fixe les objectifs opérationnels : une généralisation et une territorialisation des programmes. Cette démarche est partagée avec la Région et le CRARC pour les lycées d’enseignement général et les lycées agricoles.

L'iddac apporte son soutien à la mise en oeuvre des différents programmes départementaux À la découverte de…. Ces programmes offrent aux jeunes en collèges et lycées une approche de la création artistique actuelle à travers la rencontre avec des œuvres et des artistes, la découverte de lieux culturels et de métiers, et l’initiation à une pratique artistique.

L’agence prend en charge avec les structures du Réseau Médiation le coût des interventions artistiques et culturelles (ateliers, bords de scènes, côtés coulisses, visites de lieux, présentations de la “maquette théâtre“…) de ces programmes.

Sur le territoire, l’iddac est particulièrement attentif aux initiatives d’éducation artistique et culturelle des acteurs de terrain. L’agence repère les envies, tisse du lien entre les acteurs, facilite les expérimentations. Elle travaille ainsi, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, sur des actions qui constitueront le squelette de futurs Contrats Territoriaux d’Education Artistique et Culturelle (CoTEAC). Elle passe ensuite le relais au Département qui, en tant que collectivité territoriale, a la légitimité pour signer un CoTEAC sur plusieurs années avec l’État, l’Éducation Nationale, et les intercommunalités volontaires. Par la suite, l’iddac reste partenaire, intervenant en appui à la production, l’accueil en résidence et la diffusion, et en proposant ses ressources : conseils d’artistes et de spectacles, organisation des temps de rencontres et de formation, prise en charge d’outils de valorisation, de collecte, de traces. L’agence accompagne ainsi les CoTEAC de leurs prémices à leur mise en œuvre. Les CoTEAC s’adressent aux jeunes des écoles maternelles et primaires, des collèges, et des structures péri-scolaires. Ils fédèrent les établissements scolaires, jeunesse, sociaux et culturels.

Culture et social

L’iddac accompagne, à la demande des établissements du domaine de l’enfance en difficulté, de l‘insertion et du secteur médico-social, des actions de médiation via la réalisation de projets de création collective menés par des artistes.

Aux côtés de la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille, l’iddac anime, en particulier, un dispositif d'interventions culturelles et artistiques au sein des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS). Ces projets sont élaborés avec les équipes des structures, des artistes et des partenaires culturels de proximité. Ils visent à rendre la culture accessible aux jeunes, à les familiariser avec les différentes formes d'expression artistique contemporaine et à valoriser leur créativité par des actions de pratique. En tant qu'opérateur départemental, l'iddac assure l'accompagnement, le suivi et le financement de ces projets, notamment la mise en relation des équipes éducatives des MECS et des artistes. Les projets se concrétisent par des productions : spectacle, vidéo, enregistrement sonore, exposition photographie, arts visuels... Elles sont présentées au sein des structures et lors d’une demi-journée de restitution chaque année en juin au Glob Théâtre.

Le réseau médiation

Les actions de médiation artistique et culturelle se déploient en Gironde en collaboration avec les structures réunies dans le Réseau Médiation et en interaction avec les acteurs du territoire (culture, éducation, jeunesse, social, environnement). Les structures du Réseau Médiation sont toutes engagées dans des démarches auprès de leurs publics à travers leur programmation et actions culturelles. Elles sont signataires d'une Charte Médiation qui définit les objectifs de leur coopération.

Grâce à ces actions, de nombreux jeunes, des petits enfants aux jeunes adultes, découvrent des spectacles, fréquentent des lieux culturels, rencontrent des artistes, expérimentent des pratiques, participent à des créations.

 

Typologie du public à accompagner

  • Les jeunes de 6 mois à 18 ans :
    • dans les écoles maternelles et primaires
    • dans les collèges et structures périscolaires
    • dans les lycées d’enseignement général et professionnel
    • dans les structures des domaines de l’enfance en difficulté et du médico-social (Maisons d'Enfants à Caractère Social, Instituts Médico-Éducatif…)
  • Les professionnels des secteurs éducatif, jeunesse, social, culturel, en situation de relais et de médiation entre un public et un projet (acteurs culturels, enseignants, travailleurs sociaux…).

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

L’iddac accompagne des projets qui se développent sous l’impulsion du Département de la Gironde (programmes du Plan départemental d’Éducation Artistique et Culturelle, projets artistiques et culturels dans les MECS…) mais déploie également sa capacité d’innovation et d’expérimentation en lien avec les besoins du territoire.

Outil de coopération au service des acteurs culturels, l’iddac, dans le respect de la feuille de route départementale, met en œuvre, invente, tout dispositif susceptible d’accompagner au mieux l’accès de tous à la culture en fédérant les acteurs de terrain.

Les projets que l’iddac accompagne reposent toujours sur une mutualisation de moyens et de compétences et rassemblent des acteurs de différentes natures (collectivités, scènes culturelles, associations, artistes, structures éducatives, sociales…).

Méthodes d’accompagnement 

En amont

  • mise en relation des parties susceptibles de prendre part au projet (institutions, collectivités, associations, structures culturelles, sociales, éducatives, artistes…)
  • organisation de temps de rencontre, de réunion…
  • conseils, diagnostics techniques, études…
  • participation à l’élaboration commune du projet avec les parties prenantes : définition des objectifs et méthodes, financement, déroulé du projet, partenariats…

Projets en cours

  • accompagnement, suivi de la mise en oeuvre (moyens humains) : journées de rentrée, temps de rencontres, d’échanges, de partages d’expériences, de bilan
  • mise à disposition de ressources (artistiques, techniques, documentaires…)
  • apport financier (production, résidence, diffusion, billetterie, transport, interventions d’artistes, outils de valorisation…)
  • soutien administratif et technique

Contact

iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
Pôle Médiation artistique et culturelle
59, avenue d’Eysines – BP 155
33492 LE BOUSCAT cedex
05 56 17 36 00
mediation@iddac.net
iddac.net