Aller au contenu principal

Château de Cadillac et Abbaye de la Sauve-Majeur

Toute l'année, découvrez l’Abbaye de La Sauve-Majeure et le Château de Cadillac, monuments historiques nationaux de Gironde.

Présentation de la structure

Deux hauts-lieux d'Histoire et des sites majestueux à visiter pour le plaisir des yeux et pour enrichir ses connaissances de façon vivante, en situation. Leur patrimoine est un moyen de s'ouvrir à l'art, à la culture et à la citoyenneté et de plonger dans leur profondeur historique.

Objectifs de la structure

Les monuments nationaux de Gironde proposent des offres mêlant ludique et pédagogique pour un apprentissage unique de l'Histoire et du patrimoine.

Au château de Cadillac et à l'abbaye de La Sauve-Majeure, deux formules sont disponibles :

  • visites commentées adaptées aux objectifs pédagogiques des enseignants,
  • demi-journée de découverte alliant une visite avec l'application la « Fabrique à histoires » suivie d'ateliers (au choix : atelier calligraphie, atelier montage vidéo ou atelier « little bits »).

En bonus, le château de Cadillac propose en partenariat avec le cinéma Lux de Cadillac une journée film + monument avec une séance de cinéma le matin (2 films au choix : « Les Trois mousquetaires » de G. Sidney ou « La Princesse de Montpensier » de B. Tavernier) suivie d'une découverte du château l'après-midi.

Des formules variées et modulables selon la demande qui ouvrent le jeune public à un patrimoine vivant qui est à mieux connaître, comprendre et partager.

Typologie du public à accompagner

La disponibilité des équipes et la profondeur historique des monuments permettent d'adapter des propositions à tous types de groupe, scolaires ou périscolaires, et pour tous les âges.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

C'est d'abord et avant tout l'expérience unique de deux lieux historiques, monuments nationaux ouverts toute l'année, qui est proposée à travers des visites commentées d'1h à 1h30.

Des équipes qualifiées et des partenaires engagés, nous permettent de prendre part à des projets pédagogiques pour les scolaires répondant sur sites aux programmes, de s'inscrire dans des parcours, et aussi d'ouvrir le public jeune au patrimoine de manière vivante et interactive, notamment avec l'application la « Fabrique à histoires » (téléchargeable gratuitement). Les équipes sont à votre disposition pour préparer vos visites et entendre vos projets et vos attentes.

Contact

Château de Cadillac
4 Place de la Libération
33410 CADILLAC
05 56 62 69 58
www.chateau-cadillac.fr

Contact

Abbaye de La Sauve-Majeure
14 rue de l'abbaye
33670 LA SAUVE
05 56 23 01 55
www.abbaye-la-sauve-majeure.fr