Aller au contenu principal

Centres sociaux et socioculturels de la Gironde

Les Centres Sociaux et Culturel encouragent la participation et la responsabilisation des usagers face à des enjeux du quotidien.

Présentation de la structure

Par l’acte de constitution d’une fédération girondine, les personnes morales gestionnaires de centres sociaux et socioculturels s’engagent collectivement à promouvoir une politique de développement social et culturel en Gironde.

Objectifs de la structure

Le réseau regroupe les centres sociaux et socioculturels du département (qu’ils soient associatifs, portés par un établissement public administratif ou une association gestionnaire) et les associations à vocation socioculturelle se reconnaissant dans le projet fédéral.

En se fédérant, les adhérents aux présents statuts s’engagent à respecter et à se conformer à la charte des centres sociaux de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France.

Ils se mettent en réseau, à différents échelons du territoire, pour mutualiser leurs capacités, pour partager leurs préoccupations et leurs pratiques et pour s’organiser stratégiquement quant aux actions à conduire et aux partenariats à établir.

Ils font valoir le sens et l’efficacité de leur propre action au bénéfice d’une société plus solidaire.

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Gironde a pour but :

  • De regrouper, de tisser des liens, de mutualiser les expériences, de favoriser le développement des centres sociaux et socioculturels,
  • De mettre en œuvre, chaque fois que le besoin est constaté par les instances fédérales, l’appui nécessaire au développement des centres, à la promotion des projets sociaux et culturels en matière d’information, de formation et de gestion,
  • De faire reconnaître et promouvoir le projet centre social, de faire valoir les grandes orientations politiques de fonctionnement et d’équipement des centres sociaux ainsi que les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces orientations tout en respectant l’autonomie de chaque centre ou association,
  • De participer à la représentation des centres sociaux et socioculturels adhérents auprès des pouvoirs publics, des institutions, des partenaires au nom de l’intérêt général et commun,
  • D’agir pour garantir le respect et la mise en œuvre du projet fédéral,
  • D’assurer l’animation du réseau fédéral et la coordination de ses instances.

Typologie du public à accompagner

Qu’il soit une association, un établissement public administratif, adossé à une fondation, ou porté par une association multi-gestionnaire, implanté en milieu rural ou sur la Métropole de Bordeaux, le Centre Social et Culturel est un lieu d’initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants sur un territoire.

Le spectre de ses actions est par conséquent large, allant de la petite enfance à la parentalité, aux solidarités intergénérationnelles, de l’accompagnement à la scolarité à la pratique de loisirs collectifs à l’appui au parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

Au regard de ses missions, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Gironde contribue au renforcement des projets associatifs au service du développement social local en :

  • Créant une culture et une identité communes, un référentiel commun, un message politique autour du projet de centre social,
  • Améliorant la qualité des projets des centres dans une perspective de qualification des  salariés et des bénévoles des centres,
  • Garantissant le projet de centre social de sa conception à sa mise en œuvre.

Au nombre de 41 sur le département, chaque Centre reflète à la fois le territoire sur lequel il est implanté et les personnes qui l’ont construit.

Le Centre Social et Culturel encourage la participation et la responsabilisation des personnes face à des enjeux du quotidien (sensibilisation et pratiques liées au développement durable…).

Équipement de proximité, le Centre Social et Culturel participe au maillage du territoire et se montre efficace pour faire vivre localement les politiques publiques.

Contact

Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de la Gironde
Espace DARWIN
87 quai des Queyries
33100 BORDEAUX
09 54 65 44 95
contact@fedecsx33.org
gironde.centres-sociaux.fr
Vous pouvez également contacter :
- la Présidence de la fédération : 06 33 08 35 32 - gerard.castelain@wanadoo.fr
- la Délégation fédérale chargée de la représentation et du suivi des structures : 06 80 44 03 09 - feder33@wanadoo.fr
- la Délégation fédérale adjointe chargée de l’animation, la coordination et la qualification du réseau : 06 30 19 86 12 - kergreis.feder33@orange.fr