Aller au contenu principal

Cap Solidaire

Cap Solidaire a pour but d'être le centre de ressources permettant d'informer et dynamiser l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Sud-Gironde.

Présentation de la structure

Créée le 3 juillet 2013, l'association UAESSSG, qui se fait appeler Cap Solidaire, a pour but d'être le centre de ressources permettant d'informer et dynamiser l'ESS en Sud-Gironde. Cette association est le fruit d'une démarche de mutualisation initiée en 2012 par un collectif de structures diverses (Coopérative, Entreprise d'Insertion, Club d'Entreprises, Centre de Formation, Association) sur un territoire de ruralités.

Cap Solidaire doit permettre de répondre au quotidien à la centaine de structures du territoire pour favoriser leur développement et l'accompagnement de nouvelles entités.

Objectifs de la structure

Le collectif développe des actions variées : accompagnement du réseau, promotion de l'ESS, dispositif en faveur de la mobilité, a fortiori des bénéficiaires en insertion ; dispositif agréé de Service Civique. Espace de co-construction de projets avec et pour le territoire, répondant aux besoins des citoyens du Sud-Gironde.

Typologie du public à accompagner

Focus sur les publics en rapport avec l'opération : jeunes de 16 à 25 ans (30 ans si RQTH), via le dispositif clé en main de Service Civique porté par Cap Solidaire avec ses adhérents. Plus largement tous les jeunes, pour la partie EEDD.

Thèmes ou sites à valoriser

  • Accueil de volontaires en Service Civique
  • Graine Aquitaine, réseau régional d'éducation à l'environnement

Exemples d'actions concrètes

  • 15 jeunes accompagnés via le dispositif de Service Civique en 2016 notamment sur leur projet d'avenir, avec dans ce cadre une expertise sur les métiers de l'animation (en lien avec Solid'Avenir, le GRAINE Aquitaine, le dispositif SESAM de la DR-D-JSCS Nouvelle-Aquitaine)
  • Formation Civique et Citoyenne
  • Séminaire d'Exploration de Controverse sur les enjeux du développement durable (en partenariat avec le GRAINE Aquitaine, Solid'Avenir et la DR-D-JSCS Nouvelle-Aquitaine)

Contact

CAP Solidaire
Clément BOSREDON
44B Cours du Général Leclerc
33210 LANGON
06 11 47 08 62
contact@capsolidaire.org
www.capsolidaire.org