Aller au contenu principal

CANOPÉ

Canopé contribue à l’aménagement éducatif du territoire en œuvrant pour un égal accès de tous à l’éducation et à la culture.

Présentation de la structure

Canopé est au service des politiques éducatives départementales, il œuvre pour un égal accès de tous à l’éducation et à la culture. Il agit comme opérateur de l’Inspecteur d’Académie dans la mise en œuvre des priorités définies par le Recteur et, aux côtés du Département, il contribue à l’aménagement éducatif du territoire.

Objectifs de la structure

Canopé est un établissement public, émanant du CRDP d’Aquitaine et placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale. Il a pour mission d’apporter aux acteurs (enseignants, personnels d’encadrement) et aux partenaires de l’Éducation (parents, collectivités territoriales, associations) des ressources éducatives et pédagogiques adaptées à leurs besoins. Il propose un accompagnement à la conduite de projets : conseils, formations, ateliers numériques…

Typologie du public à accompagner

Canopé accompagne les équipes qui mènent des actions pédagogiques ou éducatives auprès des jeunes, dans et hors temps scolaire. Il s’adresse aux collèges, écoles élémentaires, structures culturelles ou sportives, centres sociaux, missions locales, centres de loisirs, association de prévention spécialisée…

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

Interface entre les établissements scolaires et les partenaires extérieurs à l'Éducation Nationale, le CDDP apporte  son soutien aux projets les plus divers.

Liés à ses missions, ses points forts sont :

  • les ressources documentaires (repérer, identifier et organiser des ressources fiables sur tous supports),
  • l’ingénierie numérique (traitement de l’image et du son, tableau numérique, dispositifs pour l’apprentissage des langues, médias, outils du web 2.0…),
  • la carte des ressources culturelles en Gironde qui recense les lieux et les organismes pour monter un projet en milieu scolaire (des ressources dans le domaine des arts et de la culture, de l’éducation au développement durable et de la prévention de l’illettrisme),
  • une librairie spécialisée dans l’édition pédagogique et éducative,
  • des accès décentralisés aux ressources et aux services via une antenne mobile desservant les communes rurales (l’UML), le dispositif DocMobile en partenariat avec Biblio.gironde (secteurs de La Réole et Lesparre), les antennes du CDDP à Arcachon et Libourne

Thèmes ou sites à valoriser

Canopé peut plus particulièrement soutenir les projets portant sur les thèmes suivants : accompagnement à la scolarité, éducation artistique et action culturelle dont spectacle vivant, arts visuels, éducation à l’image..., culture scientifique et technique, EDD - agenda 21, éducation au patrimoine, langues vivantes étrangères et régionales, éducation à la citoyenneté.

Exemples d'actions concrètes

Création d’espaces de ressources spécialisées sur :

  • Agenda 21 scolaires 
  • Culture scientifique et technique : Espace « Sciences à l’école »
  • Le centre de ressources sciences et technologie de l’antenne du CDDP à Libourne
  • Spectacle vivant : « L’école du spectateur, démarche et étapes du projet » dossier en ligne réalisé avec l’IDDAC et la DSDEN 33  
  • Lecture, écriture, littérature de jeunesse : 4/10 ans et 11/18 ans

Contact

CANOPÉ
Rue Jean Veyri
CS 50099
33701 MÉRIGNAC CEDEX
05 56 12 49 71
Site de canopé