Association du Lien Interculturel Familial et Social - ALIFS

L’ALIFS (Association du lien Interculturel Familial et Social) a pour objectif de lutter contre les exclusions et de favoriser l’intégration par l’accès au droit, à la citoyenneté et à la culture.

Présentation de la structure

Les jeunes interpellent la société et soulèvent des débats. La place prise par les jeunes dans l’espace public s’accompagne de deux mouvements contradictoires : un besoin d’autonomie d’une part et un besoin de protection d'autre part.

Les statuts du mineur et du jeune ont toujours été considérés comme des obstacles dans l’accès à la citoyenneté. Forte de ce constat, l'association présente une approche offensive de la citoyenneté. Il s’agit, au travers de pratiques citoyennes, d’élaborer de nouvelles formes de socialisation, d’intégration et d’insertion.

Objectifs de la structure

Agréée association d’éducation populaire et organisme de formation, l’ALIFS a pour objectif de lutter contre les exclusions et de favoriser l’intégration par l’accès au droit, à la citoyenneté et à la culture. Forte de cette expérience de terrain, l’ALIFS mène depuis près de 15 ans des ateliers de pratiques citoyennes auprès de jeunes de tous les niveaux scolaires. À côté des actions de sensibilisation et de prévention autour notamment de la justice, de l’autorité, des incivilités et des droits de l’enfant, elle a pour objectif de rendre le jeune acteur et, ainsi, de faciliter son implication dans la vie sociale. Pour ce faire, ses objectifs sont de :

  • Faciliter l’information des jeunes face à la complexité des dispositifs administratifs et institutionnels de la société,
  • Soutenir et accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets,
  • Encourager la participation des jeunes dans l’espace public,
  • Impliquer les institutions et les politiques publiques dans les projets portés par des jeunes,
  • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des jeunes.

Typologie du public à accompagner

  • 6/9 ans : l’enfance. Appréhender les notions de règles et de vivre ensemble et faciliter l’apprentissage des règles scolaires. Ateliers de pratiques citoyennes auprès des centres sociaux et écoles élémentaires,
  • 10/13 ans : la préadolescence. Favoriser l’apprentissage de l’autonomie et les prises d’initiatives. APC auprès des centres sociaux, écoles élémentaires et collèges,
  • 13/16 ans : l’adolescence. Informer du passage vers la responsabilité pénale et la prise en compte de la volonté du mineur dès 13 ans. Ateliers de pratiques citoyennes auprès des collèges, lycées, centres sociaux et associations de prévention spécialisée,
  • 16/18 ans : la pré-majorité. Informer de la fin de la scolarité obligatoire, du libre accès au marché du travail, des atténuations des mécanismes protecteurs du droit pénal. Ateliers de pratiques citoyennes auprès des lycées, missions locales, PJJ, CFA et centres sociaux,
  • 18/25 ans : les jeunes-majeurs. Entrée dans la pleine capacité juridique. Faciliter l’entrée dans la dynamique de l’insertion et de l’autonomie. Ateliers de pratiques citoyennes auprès des centres sociaux, PJJ, missions locales, vie associative, associations de prévention spécialisée, associations d’éducation populaire et CFA

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

  • Activités d’animation des expositions « Questions de justice » et « Droits de l’enfant »,
  • Création d’expositions et animations de ces outils : « Les figures de l’autorité », « Le respect », « Voyage au pays de l’humain, de la différence à la discrimination » et « Cap Asso » (mineurs et projets associatifs).

Formation

  • Formation d’élèves/médiateurs,
  • Formation à la lutte contre les discriminations,
  • Formations civiques,
  • Formation à l’interculturalité,
  • Formation des accompagnateurs (centres sociaux, enseignants, missions locales),
  • Formation à la parentalité,
  • Formation sur la nationalité.

Activités de création d’outils éducatifs

  • CD Rom
    • Permis citoyen sur les discriminations,
    • Permis citoyen sur les incivilités,
    • Permis citoyen sur les règles de l’école,
    • L’adolescence,
    • L’égalité des sexes.
  • Expositions
    • « Le respect »,
    • « Les figures de l’autorité »,
    • « Voyage au pays de l’humain, de la différence à la discrimination »,
    • « Les incivilités »,
    • « Cap asso : L’aventure associative c’est votre affaire »-mineur et projet associatif - (exposition et CD rom).
  • Soutien à l’activité éducative
    • Élaboration de règlements intérieurs en partenariat avec les équipes éducatives,
    • Élaboration d’outils accompagnant le règlement intérieur (passeport citoyen),
    • Médiation scolaire = gestion des conflits dans l’école, de l’élémentaire au lycée.

Thèmes ou sites à valoriser

  • Discriminations,
  • Égalité homme/femme,
  • Interculturalité,
  • Médiation,
  • Mineurs et projets associatifs,
  • Accès au droit,
  • L’identité.

Exemples d'actions concrètes

Action : L’égalité en apprentissage (sensibilisation aux discriminations et matchs d’improvisation sur ce thème)
Commanditaire : Centre d’apprentissage AFT IFTIM (appel à projet 2008 du Conseil Régional)
Public : L’ensemble des stagiaires et l’équipe pédagogique du CFA

Action : Sensibilisation sur les discriminations
Commanditaire : Collège Goya, Collège Clisthène, Collège Paul Langevin
Public : De la 6e à la 3e selon l’établissement

Action : Élaboration d’un permis citoyen sur les discriminations
Commanditaire : Collège Clisthène
Public : Classes de 4e et 3e (présentation à l’ensemble des classes)

Action : Le racisme hors jeu (organisation d’un tournoi de foot favorisant la mixité ethnique, sociale et de genre)
Commanditaire : Centres d’animation de quartiers de la ville de Bordeaux
Public : Jeunes des centres d’animation

Action : Théâtre forum « Paroles des jeunes sur l’égalité »
Commanditaire : Centres d’animation des quartiers de la ville de Bordeaux
Public : Jeunes des centres d’animation

Action : Mise en place d’un statut d’élève/médiateur
Commanditaire : Lycée professionnel Marcel Dassault et école élémentaire Pierre et Marie Curie
Public : Élèves médiateur du lycée et de l’école élémentaire

Action : L’adolescent (place et statut de l’adolescent dans la société)
Commanditaire : Centre social de Floirac
Public : Les jeunes et les parents du Quartier Dravemont

Action : Formations civiques
Commanditaire : Mission locale, Bordeaux Avenir Jeune
Public : Jeunes suivis par la mission locale

Contact

Association Lien Interculturel familial et social - ALIFS
9, cours Pasteur
33 000 BORDEAUX
05 56 01 01 28 ou 05 56 01 01 38
alifs.asso@orange.fr
www.alifs.fr