AROEVEN

L'AROEVEN est un mouvement d'action et de recherche pédagogiques qui milite pour une éducation permanente et globale.

Présentation de la structure

Les militants, adhérents ou permanents, de l'AROEVEN, s'inscrivent dans un mouvement d'action et de recherche pédagogiques qui milite pour une éducation permanente et globale. Ils sont porteurs d'un projet de changement de la société visant à plus de justice sociale à travers le droit à la réussite pour tous sans distinction aucune.

Les actions développées, dans et hors l'École, traduisent les valeurs défendues par le mouvement. Notre vision de la société, notre projet éducatif pour l'école et les accueils collectifs de mineurs s'appuient sur les valeurs, de Respect, de Fraternité, de Solidarité, de Démocratie, de Laïcité et de Citoyenneté.

Nos militants sont des militants de l'Éducation. C'est par ce domaine que nous souhaitons agir sur la société, pour des jeunes autonomes et responsables de leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d'accompagner les initiatives des jeunes, pour une vie collective, riche et harmonieuse, source d'échanges et d'apprentissages.

Notre mouvement d'éducation, de formation et de recherche, complémentaire de l'École, remplit une mission de service public

Objectifs de la structure

Repenser la citoyenneté dans un cadre élargi

En l'occurrence, il s'agit :

  • de poursuivre et de développer l'ouverture à l'Europe
  • de favoriser la construction de l'identité citoyenne dans la reconnaissance et le respect de l'altérité, quelle que soit la nature de celle-ci (genre, sociale économique...)
  • de s'engager dans les processus d'éducation à l'environnement et de s'inscrire dans une dynamique propre à favoriser le développement durable

Réactiver les valeurs de compréhension mutuelle et de solidarité

  • redonner sens au collectif dans un monde où les rapports économiques et l'affaiblissement des idéologies brouillent les repères et accentuent les individualismes
  • réaffirmer les valeurs de la laïcité et rendre opératoire leur déclinaison pour faire face à la montée de l'intolérance et des intégrismes

Développer l'éducation globale

Trois axes sont prioritaires :

  • accompagner les parents pour leur permettre de s'affirmer plus encore comme partenaires des différents lieux d'éducation,
  • aider les jeunes à être acteurs de leur devenir scolaire, professionnel et citoyen ainsi que de leur temps de loisirs et de vacances,
  • promouvoir la place de la parole des enfants et des jeunes dans leur éducation

Typologie du public à accompagner

Structure portant des projets jeunesse, l'AROEVEN s'adresse en priorité aux jeunes et acteurs de l'éducation :

  • Particuliers de 6 à 17 ans dans le cadre des séjours de vacances
  • Établissements scolaires (urbains, ruraux, ZEP...) :
    • Écoles élémentaires : sorties, classes de découvertes, projets EEDD
    • Collèges : séjours scolaires, formations élèves, Médiation par les Pairs
    • Lycées : formations élèves, Maison des lycéens
  • Particuliers à partir de 17 ans dans le cadre de la formation à l'animation volontaire (BAFA, BAFD)

Équipes éducatives (enseignants, animateurs, ATTE...) sur la formation continue (relation école-familles, prévention et régulation de conflits, EEDD, Valeurs de la république et laïcité...)

Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement

Les vacances et les loisirs ou quatre exigences sont à satisfaire :

  • L'éducation que nous concevons participe du double processus d'autonomisation et de socialisation de chaque enfant. Nos projets de vacances et de loisirs doivent donc mettre en actes ces deux dimensions ainsi que l'articulation entre l'individuel et le collectif.
  • Une forte demande d'activités variées, parfois en vogue, existe toujours.

Nous tentons de la satisfaire. Mais derrière cet apparent consumérisme, demeurent aussi d'autres attentes, souvent d'ordre relationnel («se faire des copains, disposer de son temps, découvrir et se découvrir...»). L'activité reste ainsi un moyen et non une fin en soi.

  • La troisième exigence touche à la prise en compte des diversités scolaires, sociales ou de genres. « Éduquer par la diversité » est notre actuel objet d'étude et d'expérimentation, à dimension européenne.
  • Le principe de laïcité dans nos divers accueils. Il est toujours au cœur du « comment vivre ensemble ».

Les séjours de vacances sont mis en œuvre à partir de projets pédagogiques, traduction concrète de principes et valeurs du projet éducatif.

La vie scolaire dans un souci d'accompagnement des élèves en complémentarité avec l'école autour de :

  • Éducation et citoyenneté (formation des élus, FSE/MDL, accompagnement de projets)
  • Éducation et prévention (discrimination et préjugés, e-responsable, médiation par les pairs

Mais également des équipes éducatives :

  • Prévention et gestion des conflits
  • Relation École-familles
  • Valeurs de la république et laïcité

L'AROEVEN défend les valeurs de l'école laïque et républicaine. Elle affirme que l'École a un rôle fondamental de transmission de connaissances, de développement de compétences sociales et cognitives et une mission d'éducation.

Les séjours scolaires - Environnement et Développement Durable :

  • 7 centres d'accueil pour vivre et découvrir concrètement les milieux naturels marins et montagnards, la préhistoire et le Moyen Âge
  • « Planète Précieuse, mon territoire en Jeu » (Collèges et Lycées)
  • Dispositif de sensibilisation au développement durable. Mise en situation, jeux de rôle et coopératifs, recherches, réflexions collectives, valorisation...
  • Billets Courants Verts - Éducation à l'environnement : dispositif pour sensibiliser et impliquer les élèves aux enjeux de la préservation et de la protection des milieux naturels étudiés.
  • Séjours d'intégration et de cohésion : pour la rentrée scolaire ou en cours d'année, dynamiser le groupe classe, vivre des temps forts de vie collective et de coopération et s'engager vis à vis de son environnement proche et de la planète.

La formation à l'animation volontaire (BAFA/BAFD) autour de cinq objectifs majeurs :

  • Responsabiliser et impliquer les jeunes de façon active et citoyenne
  • Favoriser l'engagement, la mobilité et l'autonomie des jeunes
  • Lutter contre le décrochage dans le cadre des BAFA lycéens (motiver les élèves en difficulté, valoriser l'estime de soi)
  • Développer une pédagogie de projet

Thèmes ou sites à valoriser

1 structure d'hébergements collectifs en Aquitaine :

Contact

AROEVEN BORDEAUX
13 rue Charles Nancel Pénard
33000 BORDEAUX
05 35 38 98 05
contact@aroeven-bordeaux.fr
www.aroeven-bordeaux.fr