Street art et réchauffement climatique

Itinéraires culturels

Découvrez le projet Street art et réchauffement climatique réalisé par le collège Champ d'Eymet de Pellegrue sur le thème du réchauffement climatique et de la protection de l'environnement.

Afin de sensibiliser les élèves aux effets du réchauffement climatique et aux actions à mener pour en réduire les conséquences, les élèves ont créé des productions artistiques de street art sur la problématique suivante : "Comment créer un visuel au pochoir façon street art qui transmet l'idée qu'il faut lutter contre le réchauffement climatique ? "

Le projet a débuté par la découverte de l'effet de serre en physique-chimie, des maths et des responsabilités humaines en matière d'environnement en Sciences et Vie de la Terre.

En arts plastiques, les élèves ont découvert l’histoire des arts sur l’origine du street art, les techniques graphiques et des artistes marquants du 20ème siècle. Ensuite, Sara Hendel-Blackford spécialiste des adaptations au réchauffement climatique est intervenue pour sensibiliser les jeunes. Une visite du centre de tri de Massugas a également pu être effectuée.

Le 4 juillet, le street artiste bordelais Jon est venu rencontrer et réaliser une fresque sur les murs du collège. Enfin, le projet s’est conclu par un vernissage en présence des élèves, des parents, du conseil départemental et des intervenants.