Silence... La Colline Tourne

Soutien aux projets des structures jeunesse

Découvrez le court-métrage réalisé en 2019 par 20 jeunes en collaboration avec le Centre Social et Culturel La Colline de Cenon sur la thématique du harcèlement.

Suite au constat de plusieurs problématiques chez les 11/17 ans, le Centre Social et Culturel La Colline a mis en place un projet audiovisuel Silence… La Colline tourne.

20 jeunes ont été accompagnés dans la réalisation d’un court-métrage, ainsi que dans une démarche d’éducation à l’image par le biais de rencontres et d’ateliers.

Les 20 jeunes du collectif ont participé au Festival des 6 Trouilles en réalisant avec l’association Périphéries Productions un court-métrage. Ils ont ainsi écrit et tourné un petit film : « Harcèlement toi-même » qu’ils ont présenté au Festival le 23 novembre 2019 et qui a remporté le « Prix de la prévention ».

Ils ont aussi travaillé avec Nos Rêves Production et le réalisateur, Daouda Diakathé, en se rendant dans un premier temps au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, afin de visionner son court métrage Bulles d’Air et de rencontrer des professionnels du milieu cinématographique. Ils ont, dans un second temps, participé à des ateliers pour apprendre à écrire un scénario et pour perfectionner leurs jeux d’acteurs.

Le premier objectif : « Favoriser la mixité et l’accès à la culture » a été atteint avec brio. En effet, grâce au tournage du court-métrage, filles et garçons ont pu échanger et travailler ensemble sur un même projet. La rencontre avec le réalisateur lors du Festival a suscité chez eux un certain intérêt pour le milieu audiovisuel et un attrait pour les événements culturels.

Le deuxième objectif : « Développer l’autonomie et la responsabilité, et favoriser l’estime de soi » était aussi au cœur du projet. Non seulement les jeunes ont pu illustrer leurs idées mais surtout, ils ont su parler d’un sujet encore tabou : le harcèlement. Cette thématique leur a permis de prendre position et de renforcer la confiance en eux.

La participation au Festival des 6 Trouilles nous a permis d’atteindre le troisième objectif : « Favoriser les échanges et les projets inter-structures ». En effet, le groupe a pu rencontrer des jeunes d’autres structures lors du festival.

Pour conclure en quelques points, ce projet a permis de :

  • Sensibiliser les jeunes à l’image et au bon usage des vidéos.
  • Favoriser l’expression artistique.
  • Favoriser l’accès aux formations culturelles.
  • Valoriser l’autonomie culturelle.