Scoop Dagueys, journal de collégiens

Projets de citoyenneté active

Le collège Les Dagueys de Libourne mène une sensibilisation médiatique des élèves sur plusieurs niveaux. En 5e, la classe média s'initie à la presse écrite à travers la production du journal scolaire Scoop Dagueys.

La classe média 5e du collège Les Dagueys de Libourne, après une période d'initiation à la presse et la parution d'un premier numéro de Scoop Dagueys en janvier 2020, a   poursuivi ce projet lors du confinement, et a produit un journal de 32 pages qui a remporté le Prix Spécial Médiatiks académique 2020 "Meilleur média de confinement" (9 lauréats sur 23 concurrents).

Les élèves ont mis en œuvre les apprentissages développés en classe au premier semestre et se sont emparés de leur projet pour le mener à bien, dans les difficiles conditions du télé-enseignement.

Le journal a été consacré au Coronavirus et au confinement, pour être au plus près de l'actualité et se faire reflet des préoccupations des élèves.

Les élèves ont traité chacun un sujet, ont fait des recherches pour certains, réfléchi à leur vie actuelle pour d'autres. Pour écrire leurs articles, ils ont mis en œuvre la méthodologie apprise durant l'année, ils ont terminé par la recherche d' illustrations et la saisie sous Madmagz, selon des méthodes également développées avant le confinement.

Malgré la distance, ils ont été motivés et impliqués. Ils ont parfaitement tenu leur engagement de journaliste : informer et partager.

Découvrir le magazine