Schola 2034 - Courts métrages et territoire

Itinéraires culturels

Les élèves de 3e du collège Pablo Neruda de Bègles ont conçu le projet DAAC - Courts métrages et territoire avec l'aide d'Alain Bergala de l'Atelier Bergala. Découvrez leur film ci-dessous.

Les élèves ont pu participer à des ateliers de pratique artistique sur l'année afin de réaliser leur court métrage. Ils ont pu compter sur les conseils et l'aide d'Alain Bergala critique de cinéma, essayiste, réalisateur français et intervenant de l'Atelier Bergala.

Le projet DAAC - Courts métrages et territoire s'est déroulé en 5 phases : 

  • Sensibilisation au court métrage via la Plateforme COMETT, plateforme pédagogique qui propose une sélection de courts-métrages tournés en région et choisis pour leurs qualités cinématographiques. Chaque film est géolocalisé et accompagné d'un contenu pédagogique dédié (analyses de films, interviews de réalisateurs et réalisatrices...) ainsi qu'une sélection de documents de travail qui ont été utilisés avant, pendant et après le tournage des films.
  • Visionnage de courts métrages
  • Analyse du langage cinématographique (scénario, plan de travail, découpage...)
  • Atelier de fabrication d'un court-métrage (montage) intitulé Schola 2034, les élèves se retrouvent dans leur collège complètement vide après la pandémie de Covid-19, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend...
  • Participation aux Rencontres Clap premières à Pessac

Je découvre le court métrage