Aller au contenu principal

Projet Son et Slam

À la découverte des musiques actuelles

Les élèves de 4e du Collège Nelson Mandela de Floirac ont participé à un projet Son et Slam, en collaboration avec l'IDDAC et le Rocher de Palmer.

La classe s'est rendue au Rocher de Palmer pour participer à une sieste musicale qui leur a permis de découvrir l'artiste Gaël Faye, son répertoire, les musiques qui l'ont inspiré ou influencé. Ils ont également visité le Rocher de Palmer (les différentes salles de spectacles, les coulisses, les loges) où leur ont été présentés les différents métiers du spectacle.

Monsieur Geay est intervenu en classe afin d'initier les élèves au rap, au slam et au semba. L'enseignante a mis en place un atelier d'écriture individuelle ou collective sur le thème Dire l'amour !

La classe a aussi assisté au concert de Gaël Faye au Rocher de Palmer. Cette soirée a particulièrement enchanté les élèves et les adultes.

La classe a aussi participé à un atelier de pratique artistique de quatre heures, animé par deux musiciens professionnels. Les élèves, répartis en deux groupes, ont découvert les percussions, la guitare électrique et la basse. Puis les deux groupes ont été réunis pour jouer ensemble leur morceau.

Enfin, les élèves ont enregistré sur la bande musicale, après répétition, un des textes écrits en classe sur l'amour, choisi par les musiciens professionnels.