Aller au contenu principal

Pollution et impacts de l’homme sur le littoral : comprendre et agir !

Billets Courant Vert

Découverte du milieu océanique et échanges sur la pollution par les macro-déchets et la pollution invisible.

Dans le cadre de l'appel à projet Billet courant vert, une classe de 5e de 27 enfants du Collège Chante Cigale de Gujan-Mestras a réalisé avec les professeurs de SVT, Physiques Chimie, Arts Plastiques, Anglais et Français et les partenaires d'éducation à l'environnement, dont Marion Porzucek, chargée de mission à Surfrider Foundation Europe, un projet intitulé "Pollution et impacts de l'homme sur le littoral : comprendre et agir !".

Il s'agissait de découvrir le milieu océanique et d'échanger sur la pollution par les macro-déchets et la pollution invisible en six séquences :

  • Séquence 1 : En classe, présentation du projet et projection de la vidéo « Mais qui a tué la tortue ? », introduisant un certain nombre de questions qui ont été le fil conducteur des séances. Découverte du milieu océanique et échanges sur la pollution par les macro-déchets et la pollution invisible. Exercice ludiques, livret pédagogique.
  • Séquence 2 : Sortie sur le terrain, découverte de l'écosystème dunaire La Salie et prise de conscience de l'impact de notre société de consommation avec la collecte de déchets.
  • Séquence 3 : Visite de la station d'épuration de Biganos sur le parcours de l'eau domestique.
  • Séquence 4 : Réflexions et animation autour de la qualité de l'eau, avec du matériel de laboratoire. Pratique d'une activité de glisse aquatique.
  • Séquence 5 : Valorisation des déchets au collège selon les consignes du professeur d'Arts Plastiques.
  • Séquence 6 : Présentation du projet et des réalisations lors de la journée Environnement du collège.