Paroles des élèves de 3e du collège Alfred Mauguin de Gradignan

Projets de citoyenneté active

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2008-2009 et des Itinéraires citoyens du Conseil Général, la 3e Segpa du collège Alfred Mauguin, à Gradignan, a réalisé une exposition Oradour-sur-Glane, village martyr, à l’issue d’un travail historique et graphique pendant l’année et d’une visite du site.

Moi qui suis venu,
J’ai vu la nature
J’ai vu des maisons
J’ai vu des voitures
J’ai vu des ruines
J’ai vu à quel point la souffrance était grande
Je me suis demandé : Pourquoi ont-ils fait ça ?
Pourquoi tant de gens sont morts ce soir là ?
Tout ça juste pour le pouvoir
Oradour-sur-Glane village martyr
Tu es la preuve
Que les hommes peuvent faire des folies
Qu’est-ce que vous croyez que c’est un artiste ?
Un imbécile, qui n’a que des yeux ?

Pablo PICASSO
 

Le tableau Guernica, de Pablo PICASSO a été modifié par les collégiens du collège Alfred Mauguin, à Gradignan. Chaque partie, chaque « morceau » du tableau, a été peinte avec des couleurs vives, pour faire de l’abstrait.

Extraits des auteurs

« Le tableau « Guernica » a été peint par Pablo PICASSO en 1937. Il représente la guerre d’Espagne. Cependant, notre tableau n’est pas triste comme celui de PICASSO, car le nôtre est plein en émotions et en couleurs, car la guerre est maintenant terminée. Chaque partie du tableau a été peinte en opposant deux thèmes, comme la joie et la peur, ou encore, la guerre et la paix. »
Romain 

« Ce tableau est une représentation du célèbre tableau de Pablo Picasso, Guernica, réalisée par la classe de 3ème 4. Les thèmes de chaque « partie » sont les thèmes tels que la souffrance, l’espoir, la violence, représentés de façon abstraite. Chaque élève a une partie et en fonction de celle-ci, il choisit le thème le mieux adapté à son goût. Il représente le bombardement ».
Léo

« Picasso a peint le bombardement de Guernica. Dans ce tableau, on voit des personnes crier, pleurer. Il voulait montrer aux autres pays la violence et les horreurs de cette guerre.
Nous avons repris ce tableau et avec des couleurs vives nous avons représenté deux idées opposées. Les grands coups de pinceau peuvent représenter la violence. Une personne qui regarde ce tableau peut se sentir agressée par les couleurs vives, cela fait penser à la violence des franquistes et à l’horreur de cette scène ».
Samy 

« Le tableau de Guernica peint par Pablo Picasso évoque la Guerre d’Espagne entre les Républicains et les Franquistes. Il est à la base peint en noir et blanc. Nous avons eu chacun une partie différente du tableau que nous devions peindre de façon abstraite avec des thèmes opposés, par exemple la guerre et la paix ».
Ronan 

« Nous avons mis des couleurs claires aussi pour montrer ce que Picasso demande dans son tableau. Il demande aux autres pays d’aider les Républicains et dénonce aussi ce qui se passe en Espagne. Le Tableau Guernica et le nôtre sont un message de paix.
Guernica a été peint pour l’exposition universelle de Paris (1937). Pablo Picasso refusa le retour du tableau en Espagne tant que vivrait le général Franco ».
Julie