Nos Odyssées au collège Blanqui de Bordeaux

Itinéraires culturels

L'origine de ce projet vient du souhait de faciliter le lien entre les élèves allophones (apprenants qui, à l'origine, parlent une autre langue que celle du système éducatif qu'ils fréquentent et du pays d'accueil) et les autres collégiens du Collège Blanqui à Bordeaux.

Nos Odyssées a donc pour objectif de favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des jeunes issus de l'immigration inscrits dans l'établissement et de lever les barrières contre les préjugés. Le collège Blanqui possède une classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), et les porteurs de projets souhaitaient leurs donner la parole pour qu'ils puissent raconter à leurs camarades leurs parcours, leurs origines, les raisons pour lesquelles ils sont venus en France, les différences culturelles, les éventuelles difficultés rencontrées. Ces témoignages ont ensuite été retranscrits par une classe de troisième, à travers l'écriture d'une courte bande dessinée et la réalisation d'un petit film qui retrace le projet.

L'idée de lier ce sujet avec le dessin est venue suite à la lecture des deux premiers tomes de la bande dessinée l'Odyssée d'Hakim de l'auteur bordelais Fabien Toulmé : dans cette saga, l'auteur retrace le témoignage d'un jeune Syrien qui a dû fuir son pays en guerre et qui a traversé plusieurs régions avant de parvenir en France.

Les élèves ont eu le privilège de rencontrer l'auteur sur une demi-journée afin de présenter son métier et son œuvre aux élèves et répondre à leurs questions. Concernant le volet vidéo, c'est l'association Contrôle-Z Nouvelle-Aquitaine, située également dans le quartier de Bacalan qui interviendra.
Le professeur d'arts plastiques du collège travaillera avec les élèves sur la réalisation de la bande dessinée. Une fois les planches réalisées, les élèves se rendront à l'atelier de reproduction L'insoleuse de la Fabrique à Pola pour se voir remettre chacun leur ouvrage sérigraphié.

La bande dessinée et la vidéo réalisées seront diffusées dans le CDI du collège le 18 juin 2021, puis dans les structures socio-culturelles du quartier. Ce projet a plusieurs finalités car il vise les aspects d'inclusion sociale des élèves allophones, il facilite le lien avec les autres élèves à travers la connaissance du parcours de "l'autre" et la découverte de différents secteurs professionnels (artistiques, audiovisuels). Ce projet va en effet jouer un grand rôle dans l'intégration des élèves allophones et lever les barrières contre d'éventuels préjugés.

Zoom sur ce projet à lire dans le GIRONDE MAG N°134

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