Lettres en danse à Villenave d'Ornon

À la découverte des arts de la scène

Le projet Lettres en danse a permis à deux classes de 6e du collège Chambéry d'approfondir des notions du programme en se plaçant dans une démarche de création : danse et écriture se sont mêlées pour créer une chorégraphie.

Au-delà de ces compétences disciplinaires en lettres et en EPS, l'objectif est d'amener les élèves à partager l'univers d'un artiste et de les confronter aux différentes démarches de création.

L'écriture chorégraphique en EPS, nourrie par l'analyse littéraire d'un conte en cours de français, aboutit un moment partagé par les élèves, leurs enseignants, les parents d'élèves et la communauté éducative de l'établissement sur une scène. Les élèves, dans la perspective d'une école du spectateur, travaillent aussi autour d'une pièce chorégraphiée avec quand cela est possible un bord de scène avec l'équipe artistique. Le travail est donc envisagé en amont de la scène pour leur fournir des clés de lecture mais aussi sur un retour sur ce qu'ils ont vu, de manière à les transformer en spectateur averti.

L'enjeu est de confronter les élèves à être : auteur, danseur, chorégraphe, spectateur. C'est un travail en résidence accompagné par la chorégraphe Zoé Coudougnan et les enseignants impliqués dans le projet.

Passer de l'écriture littéraire d'une création d'un conte à une écriture au plateau et le contraire. L'idée est de placer l'élève en situation immergée de création sur la durée, renforcer ainsi le sens que nous voulons donner à leurs apprentissages en croisant les disciplines et en les confrontant, à cet endroit, à un travail collectif porteur d'échange, de partage, de discussions et de choix aussi.

Les séquences en classe en amont de la résidence permettaient de travailler les compétences en lettres et en EPS afin d'apporter l'apport théorique et pratique nécessaire et indispensable à l'aboutissement du travail en résidence : compte-tenu de l'impossibilité de présenter le travail en public, deux vidéos ont été réalisées en mai 2021.

Je découvre la première vidéo

Je découvre la deuxième vidéo