Aller au contenu principal

Les oiseaux hivernants du Bassin d'Arcachon

Billets Courant Vert

Le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles a découvert le milieu naturel côtier, le Bassin d'Arcachon et son espèce emblématique, la Bernache cravant à ventre sombre.

Dans le cadre de l'appel à projet Billet Courant Vert 2013/2014, le Collège Aliénor d'Aquitaine de Salles, sous l'impulsion du professeur de SVT et en partenariat avec la Réserve du Banc d'Arguin ont proposé à une classe de 6e composée de 27 enfants de participer au projet intitulé « Les oiseaux hivernants du Bassin d'Arcachon, le long voyage de la Bernache cravant à ventre sombre ».

Dimitri Delorme, guide naturaliste, a invité les élèves à la découverte d'un milieu naturel côtier, le Bassin d'Arcachon, et de son espèce emblématique : la Bernache cravant à ventre sombre et sa migration.

Le projet s'est déroulé comme suit :

  • 1ère journée en classe avec la présentation du projet en classe et des oiseaux hivernants sur le Bassin.
  • 2e journée sur le terrain, en bateau et sur terre avec l'observation des oiseaux en phase d'alimentation et à la recherche de sites reposoirs. Initiation à la démarche naturaliste, technique du comptage et sensibilisation aux menaces pesant sur cet écosystème.
  • 3e journée restitution en classe, travail en groupe en vue de la réalisation d'un blog.