Les masques de nos monstres

Itinéraires culturels

Découvrez le projet Les masques de nos monstres réalisé par les élèves du collège Sébastien Vauban en partenariat avec la Médiathèque de Blaye et l’artiste Marta Enrich Pérez.

Le projet Les masques de nos monstres fut d’abord un travail interdisciplinaire mobilisant plusieurs matières pour les élèves de 6e arts : musique, littérature, arts visuels, ainsi qu’architecture et urbanisme.

La notion centrale du projet était celle du masque, élément symbolique du théâtre, qui a rapidement été associée à celle du monstre par les élèves.

Grâce à un partenariat avec la Médiathèque de Blaye, les élèves ont pu être accompagnés par l’artiste Marta Enrich Pérez. Elle a invité les élèves à chercher des sources d’inspiration autour de cette réflexion entamée par la lecture de textes littéraires. Puis, elle leur a montré et fait essayer différentes techniques d’arts plastiques afin de créer leur propre masque.

Ce travail a été premièrement salué par l’organisation de l’exposition « Les masques de nos monstres » à la Médiathèque de Blaye du 1er au 31 mars. L’exposition retrace le cheminement de pensée des enfants et présente les photos de ces derniers avec leurs masques. Quelques jours après Halloween, au retour des vacances d'octobre, les élèves de la 6e arts sont venus présenter leur masque sous la forme d’un petit spectacle offert à une classe de maternelle de l’école Grosperrin.

Si ce projet a été une ouverture culturelle pour une classe de 6e, il a également permis de prouver aux élèves que l’art est pour tous et toutes.