À la recherche du Dragon Coulobre sur la rivière Dordogne

Itinéraires culturels Projets de citoyenneté active

À la recherche du Dragon Coulobre sur la rivière Dordogne est un projet porté par le collège Elie Faure de Sainte Foy la Grande soutenu par le Département de la Gironde dans le cadre d’un Parcours de citoyenneté active associé à un Itinéraire culturel.

Un groupe d’élèves volontaires de 5e du collège Elie Faure est parti à la découverte de leur patrimoine culturel, géographique et historique autour de leur collège. En s’appuyant sur une légende régionale, les collégiens sont devenus de véritables enquêteurs à la recherche d’informations, assurant la collecte de divers matériaux (sonores, visuels) sur le terrain.

La diversité des domaines abordés (histoire des arts, développement durable…) a permis à l’équipe pédagogique de réaliser un travail interdisciplinaire (Lettres / arts plastiques / histoire / musique / science et vie de la Terre…) avec l'artiste.

Afin de mettre en lumière un patrimoine oublié et de représenter les liens entre présent et passé, l'artiste Anthony Bacchetta de l’association Zone franche a accompagné et coordonné le projet. Le groupe a ainsi réalisé une exposition sonore proposée en mars 2015 à Ste Foy la Grande et produit un spectacle théâtral présenté notamment à la Fête des collégiens le 11 juin 2015.