Aller au contenu principal

Hippocampe

Jeunes en actions

L'association Art DN a produit le court-métrage Hippocampe de Jan Caplin avec une équipe composée de jeunes et professionnels du métier ; Le film a été présenté aux jeunes lycéens de Pauillac.

Hippocampe est un court-métrage réalisé par Jan Caplin en 2015 et produit par l'association Art DN. Hippocampe est inspiré de la vie de Thomas Beatie. Doté d'une équipe composée de jeunes et de professionnels du cinéma, le film a reçu les soutiens du Département de la Gironde, de la ville de Bordeaux et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Après plusieurs diffusions en festival, le film a été projeté au lycée de Pauillac dans le cadre de la semaine du « vivre ensemble ». Accompagné par Camille Bachelier de la ligue de l'enseignement, Jan Caplin est intervenu devant une trentaine d'élèves sur le film, le sujet de la transsexualité et le pouvoir de l'image à travers les films, les émissions ou les médias concernant les minorités, les clichés et les idées reçues entretenues.

L'accueil des élèves a été très chaleureux à tel point qu'ils ont attribué les adjectifs suivants au film : "surprenant, subtil, fluide et renversant". Certains ont pu s'exprimer sur le sujet en lui-même à travers leurs expériences personnelles et donner leurs opinions.
L'intervention s'est parfaitement déroulée et les élèves semblaient ravis.