Fais-moi signe !

Projets de citoyenneté active

Deux classes du collège Blanqui de Bordeaux ont réalisé un très beau clip autour de la langue des signes.

L'aboutissement d’un travail avec une classe de 5e et une UP2A (Unité Pédagogique pour élèves Allophones Arrivants) du collège Blanqui.

Certains des élèves que l’on voit dans la vidéo ci-dessus ne parlaient pas français l’an dernier. Les élèves ont été initiés à la langue des signes. Les bases de cette langue leur ont permis de rapidement se faire comprendre, ils ont ainsi pu très vite échanger avec leurs enseignantes et leurs camarades. Le climat scolaire s’en est amélioré. Une réussite émouvante.

Et oui, ils dansent, chantent et signent EN MÊME TEMPS ! Les élèves de 5c et UPEAA ont créé pour notre plus grand plaisir une petite chansonnette sous la maestria d'Olivier Daguerre, le génie de Paul Magne et la sueur des professeurs infiniment patients (Louise Loquet, Claire Gaucherand, Stéphanie Gerstlé, Michelle Leroy, Françoise Scène et Francine Magniez). Mais en plus, elle est doublée en langue des signes grâce à l'intervention de Martine Benarous de l'association Les Mains pour le Dire. Bon, on a sacrément travaillé, mais on s'est tous beaucoup amusé sous les yeux bienveillants de notre coordinatrice de Rock et Chanson Manon Deichelbohrer. Plus sérieusement, le projet s'inscrit dans le cadre du parcours "Des rythmes et des mots" soutenu par l'Action culturelle du rectorat, le Département de la Gironde, la DRAC, le Collège Blanqui et son pôle Musique. Et ce n'est que le début d'un plus grand projet autour de la LSF (Langue des Signes française). Un grand merci à tous les acteurs pour leur expertise et leur implication sans faille. Ils nous ont accompagnés et soutenus dans cette belle aventure. En espérant que ce clip vous ouvre la porte de notre univers, intense et généreux !