Des pratiques numériques pour tous !

Le numérique : des pratiques pour tous

Projets portés par les élèves de classe SEGPA des collèges Bourran (Mérignac), Vauban (Blaye) et Les Dagueys (Libourne) et les associations Cap Sciences, Medias Cité et Sew&Laine au cours de l'année scolaire 2016-2017.

Les jeunes SEGPA des collèges Bourran, Vauban et Les Dagueys ont participé au projet né d'une rencontre entre ces trois collèges girondins et trois associations (Cap Sciences, Medias Cité et Sew&Laine) lors d'une journée de découverte à Cap Sciences.

Cette journée était composée d'ateliers de découverte autour de dispositifs numériques autour d'une découpe vinyle, d'une imprimante 3D, des robots, d'une brodeuse numérique, du tricodeur et des temps de réflexion sur le code avec des activités débranchées.

Fort de la découverte de ces nouveaux outils, 3 projets ont été construits pour chaque classe en lien avec leur programme :

  • Collège Bourran Mérignac : un logo sous toutes ses facettes, à partir d'un travail fait en arts plastiques. Le projet a été de décliner le logo, représentant un écureuil et un arbre, à l'aide de la découpeuse vinyle ce qui a permis la réalisation d'un pochoir pour réaliser des gâteaux, sous forme d'écusson avec la brodeuse numérique, pour personnaliser les vêtements utilisés dans le cadre des cours.
  • Collège Sébastien Vauban de Blaye : une représentation de la citadelle de Blaye, à partir de travaux réalisés avec leurs professeurs les élèves ont lancé un défi avec des robots pour représenter la citadelle de Blaye. Ce projet conjugue la dextérité avec le code et la représentation d'un édifice local.
  • Collège Les Dagueys de Libourne : des ponts en 3D, à partir de leurs travaux en classe, les élèves proposent de découvrir les ponts en 3D. Excellent moyen de rentrer au cœur des monuments.

Ces projets se sont déroulés au cours de l'année 2016-2017 dans le cadre de l'appel à projets collèges "Le Numérique : des pratiques pour tous".