Bulles de mémoire Myriam Errera

Itinéraires culturels

Histoire et mémoire se mêlent au collège Les Dagueys de Libourne à travers la création d’une BD historique. Cette production de 4 planches concerne Myriam Errera, jeune libournaise juive arrêtée lors de la rafle du 10 janvier 1944. elle était alors âgée de 17 ans.

Conter ce souvenir grâce à la BD permet de le faire vivre différemment et de sensibiliser les plus jeunes à la réalité qu’a été la Seconde guerre Mondiale. En 1944, Myriam a été déportée à Auschwitz par le convoi 67. Aujourd’hui, en 2023, ce sont ses cousines qui racontent son histoire afin de la faire vivre même à travers les plus jeunes mémoires.

Cet itinéraire culturel élaboré avec les 3°3 du collège Les Dagueys s’inscrit dans le cadre de la participation au concours Bulles de mémoire (ONAC-BG) dont le thème était cette année « Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre. »

Durant ce projet, les collégiennes et les collégiens ont travaillé auprès du dessinateur Jérôme Alvarez, rencontré les membres de l’association Souvenirs de Myriam Errera (les cousines, témoins de cette rafle) et ils ont également visité des lieux de mémoire libournais puis participé à un instant de commémoration le 27 janvier dernier. À travers Art et Histoire, les élèves deviennent à leur tour acteurs de cette transmission et portent désormais dans leur mémoire le souvenir de Myriam Errera.