Aéronautique et drones

Les élèves de 3e du collège de Lacanau ont développé leur culture scientifique en réalisant un drone et en participant à un concours de pilotage de drones.

La part des sciences dans l'enseignement est souvent jugée comme insuffisante. La culture scientifique s'en ressent, dans une société pourtant en grande partie technologique. De plus, les élèves de 3e ont beaucoup de difficultés pour choisir leur orientation. Pourtant l'Aquitaine propose des débouchés importants dans le domaine de l'aéronautique.

La participation au concours académique de pilotage de drones a amené les enfants à travailler de façon ludique, autonome et collaborative, tout en construisant des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires (compétences du socle commun).

La création d'un drone répond à une problématique de surveillance des toits du collège.

Les élèves ont ensuite réalisé des prises de vue lors d'une sortie sur le cordon dunaire de la commune de Lacanau.

Ils ont également participé à un concours de pilotage de drones, avec une épreuve de prise de vue en fin d'année scolaire.

Les objectifs ont été atteints de :

  • développer le goût des sciences et techniques en donnant un sens aux apprentissages,
  • approfondir les notions scientifiques et technologiques abordés dans les programmes des sciences expérimentales,
  • développer la pédagogie de projet en insistant sur l'expérimentation (démarche d'investigation), la réalisation et l'utilisation des TICE,
  • favoriser une évaluation des compétences transversales du socle commun de culture et de connaissances,
  • favoriser la transdisciplinarité (confrontation des approches pédagogiques, utilisation des contenus de plusieurs disciplines : SVT, Physique, Histoire géographie, EPS, arts plastiques,...),
  • préparer l'orientation.