Aller au contenu principal

Soutien aux partenariats éducatifs départementaux

Encourager la mise en réseau des acteurs locaux, développer des transversalités et de nouvelles formes de collaboration.

DÉPOSER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Le principe de l’éducation populaire est de promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social.

C’est pourquoi le Département entend soutenir les associations d’éducation populaire pour leurs actions qui visent à permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la société et exercer leur citoyenneté (« Plan girondin d’actions en faveur de la jeunesse »).

Axes de la politique départementale

Axe 1

Le Département de la Gironde considère les Fédérations départementales d’éducation populaire comme des ressources fortes dans le champ des politiques départementales de développement territorial d’accès aux savoirs et de citoyenneté.

Elles accompagnent et qualifient les acteurs du territoire sur les thématiques relevant de leurs champs d’intervention. Travaillant en réseau, elles mobilisent leur expertise et permettent de mutualiser les savoirs et les compétences des territoires et des associations qui les sollicitent. Elles doivent être en capacité d’intervenir sur l’ensemble du Département et de proposer une méthodologie pertinente d’accompagnement et d’échanges d’expériences entre les différents groupes accompagnés.

Axe 2

Il est proposé également aux Fédérations départementales et aux associations locales d’Education populaire de s’inscrire désormais dans des opérations locales en direction des jeunes girondins, en concertation avec les acteurs locaux du territoire (collectivités territoriales, établissements scolaires et associations locales), afin de répondre au mieux aux besoins et aux enjeux des territoires les plus fragiles, tels que définis le « Livre blanc des territoires girondins » et les Pactes territoriaux, issus des conseils de territoires.

Axe 3

Inventer et mobiliser les ressources de l’Education populaire en Gironde, afin de proposer des actions de remobilisation scolaire et personnelle des collégienn.e.s en voie de décrochage scolaire.

Axe 4 

« Promouvoir l’égalité garçons-filles » : l’objectif est de reconnaître à chacun des droits, une égalité d’accès à l’espace public, à la connaissance, à l’expression et à la capacité d’initiative.

Les actions menées en ce sens portent sur la capacité de chacun à s’impliquer collectivement et individuellement dans la vie de la cité ; elles favorisent des temps de rencontre, incitent à la constitution d’espaces d’échanges en direction des jeunes en déni de citoyenneté et/ou victimes de discriminations.

Axe 5 

Sensibilisation des jeunes à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations et à la promotion des valeurs de la République (fondements, histoire, organisation des pouvoirs, Constitution).

Objectifs de l'action

Les actions doivent :

  • Impliquer les jeunes ;
  • Favoriser la réalisation d'actions concrètes avec des objectifs départementaux tels que définis dans le Projet Génération 11-25 ans, les pactes territoriaux... ;
  • Proposer des actions articulées dans une dynamique collective ;
  • Rechercher une dimension multi partenariale ;
  • S'inscrire nécessairement dans une dynamique territoriale ;
  • Favoriser l'égal accès des jeunes aux connaissances et aux savoirs sur les territoires les plus éloignés des ressources pédagogiques, éducatives, culturelles et artistiques ;
  • Développer l'éducation à la citoyenneté des collégiens ;
  • Éduquer aux usages numériques et au multimédia ;
  • Favoriser l'implication et l'engagement des jeunes dans la vie publique ;
  • Favoriser la promotion sociale des jeunes ;
  • S'inscrire dans la thématique « Égalité dans l'accès aux droits et aux savoirs, lutte contre les discriminations, égalité filles – garçons ».

structures éligibles

Fédérations et associations départementales d’Education populaire et associations locales animatrices des territoires girondins.

Public

  • Collectivités territoriales ;
  • Établissements scolaires (collèges) ;
  • Associations locales ;
  • Jeunes girondins de 11 à 25 ans ;
  • Coordonnateurs et animateurs territoriaux ;
  • Animateurs d'activités périscolaires ;
  • Accompagnateurs à la scolarité, salariés et bénévoles.

Procédure

2 étapes à réaliser :

  • 1 - Renseigner le formulaire électronique (un formulaire par action) ) entre le 20 janvier au 31 mars. Vous devez dissocier les actions de coordination départementale (maximum 5) et les actions locales d’Education populaire (maximum 5).
  • 2 - Présenter une demande écrite d'aide départementale (un courrier pour l’ensemble des actions) à

Monsieur le Président du Conseil départemental

Direction de la jeunesse, de l'éducation et de la citoyenneté 

1, Esplanade Charles de Gaulle

CS 71223

33074 Bordeaux cedex

Financement du Département

Pour tous les projets, la subvention accordée par le Département ne pourra pas excéder 50 % de la dépense subventionnable et la participation d'autres financeurs, publics et / ou privés, devra être recherchée.

Les Fédérations et associations départementales d’Education populaire contractualisent avec le Département de la Gironde, dans le cadre d’une nouvelle Convention pluriannuelle d’objectifs (triennale), assortie d’avenants financiers annuels, pour la période 2021 – 2023.

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'éducation et de citoyenneté
Service des Actions Éducatives et des Pratiques Citoyennes
Stéphane Etchevers
05 56 99 34 36
dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact