Protection de l'enfance

Le Département apporte soutien financier et conseil aux familles pour garantir l’accès aux droits pour tous et lutter contre les exclusions. Dans l’intérêt supérieur de tout enfant, le Département renforce la prévention de la maltraitance, soutient la fonction parentale et améliore les dispositifs d’accueil.

Objectifs 

Protéger les enfants et les jeunes majeurs quand leur sécurité, leur santé, leur éducation sont menacées.

Public

Les enfants et les jeunes majeurs de moins de 21 ans.

Descriptif de l'action

Prévention de la maltraitance

La prévention est une priorité pour le Département, qui souhaite maintenir autant que possible les enfants dans leur milieu familial. Il soutient la fonction parentale par des aides appropriées : aides financières et psychologiques, aides éducatives à domicile, interventions sociales au sein des familles.

Il organise également le recueil des informations relatives aux mineurs en danger et participe à leur protection.

Protection et placement

Lorsque le maintien de l'enfant dans son milieu familial n'est pas possible, compte tenu de carences éducatives trop importantes ou de mise en danger de l'enfant, le mineur est pris en charge par le Département.

L'enfant est alors placé dans l'un des différents types d'accueil existants en Gironde : le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF), les familles d'accueil, les établissements d'accueil (foyer de l'enfance, maison d'enfants à caractère social) ou les lieux de vie (structures de petite taille qui accueillent entre 5 et 10 enfants).