Aller au contenu principal

Projets internationaux

Les Projets internationaux visent à permettre un engagement concret des collégiens dans une action liée à la coopération internationale.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), le Département de la Gironde souhaite soutenir les actions internationales des collèges.

Objectifs

Cette action encourage les collégiens et leurs enseignants à créer, porter et piloter des projets.

Ces derniers pourront prendre différentes formes et mettront en exergue la défense de valeurs comme le développement durable, l'égalité entre filles et garçons, l'autosuffisance alimentaire, le soutien à la francophonie...

L'objectif est de permettre un engagement concret des collégiens dans une action liée à la coopération internationale du Département avec pour référence les 17 Objectifs pour un Développement Durable (ODD) et les valeurs portées par l'agenda 21 de la Gironde.

structures éligibles

Collèges girondins, chef-de-file des actions à mener.

Partenaires associatifs sur le territoire girondin et/ou sur le territoire de coopération.

Descriptif de l'action

Critères d'éligibilité géographiques

Le projet devra être engagé avec un territoire de coopération décentralisée du Département de la Gironde : Province du Houet au Burkina Faso, département de Foundiougne au Sénégal, agglomération de Nis en Serbie et Province de Meknès au Maroc.

Domaines prioritaires

Culture (au sens large), environnement, santé, égalité fille-garçon, numérique ou de manière générale les domaines de compétences départementales.

Attention : les projets concernant l'envoi de conteneur(s), le financement de voyages linguistiques ou de collectes, les parrainages ne seront pas retenus.

Financement du Département

Subvention de 1 500 € maximum.

Si une démarche a été entreprise et que le projet est cofinancé par ailleurs, notamment par la commune, il pourra bénéficier d'un complément de 500 €.

Procédure

Dépôt des projets dans le cadre des Appels à projets collèges avant le 2 juillet 2018.

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Mission de coopération internationale
05 56 99 33 33
mission-cooperation@gironde.fr
Maryse DUSSELIER
Guillaume LARBODIE

Accéder à la page de contact