Aller au contenu principal

Programme nutrition santé

Le Programme Nutrition Santé soutient les actions éducatives autour de la nutrition (prévention/protection).

Enjeux

La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris.

L'amélioration de l'état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé. Les avancées de la recherche ont précisé le rôle que jouent l'inadéquation des apports nutritionnels et l'insuffisance d'activité physique dans le déterminisme de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires, qui représentent plus de 55 % des 550 000 décès annuels en France. Des facteurs nutritionnels sont aussi impliqués dans le risque ou la protection vis-à-vis du diabète, de l'obésité, de l'ostéoporose ou de diverses déficiences.

Objectifs

Au travers du Programme national nutrition santé (PNNS) Girondin, le Département de la Gironde souhaite soutenir des actions engagées par la communauté éducative en recherchant l'implication de tous dans des projets  permettant  la réalisation d'actions éducatives autour de la nutrition. Ainsi les actions qui seront soutenus doivent pouvoir aborder différents éléments, comme : la pratique d'activités physiques, la consommation d'eau, l'équilibre alimentaire, la consommation de fruits tout en recherchant l'implication des familles, de la restauration scolaire ou de partenaires particulièrement mobilisés sur ces questions.

Ainsi, le Département recherche à développer à côté de sa compétence liée à la restauration scolaire des temps d'appropriation des messages de santé publique pour les jeunes.

Les éléments favorables à l'appropriation devront donc être développés et les démarches engagées (petit déjeuner, exposition, rencontre, repas participatif avec les familles) seront à programmés dans le temps au travers d'interventions diversifiées. Nous recherchons à provoquer auprès de tous les acteurs participants le développement d'un regard critique sur leur alimentation. L'ensemble des actions devront donc être construite en synergie. Il pourra être mis en place des ateliers permettant de mieux comprendre l'articulation entre pratique culturelle et alimentation.

Public

Public scolaires (collégiens girondins).

Descriptif de l'action

  • Les projets doivent s'inscrire dans une démarche d'interdisciplinarité. La participation de l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement est particulièrement recherchée
  • La faisabilité budgétaire et les différents partenariats financiers sachant que la participation financière de l'établissement est impérative (le budget devra faire apparaître une participation financière à hauteur de 25 % du montant total du projet)
  • L'implication des collégiens sur l'ensemble des temps du projet, les temps de rencontres avec les familles pour la mise en œuvre du projet et de sa réalisation
  • Les productions réalisées doivent être transmises au Département, pour valorisation sur le site internet
  • La valorisation du partenariat départemental doit être respectée
  • Les actions engagées devront comporter plusieurs temps
  • Faire référence au grand principe du PNNS
  • Être en lien avec la restauration scolaire
  • Intégrer des éléments du développement durable
  • Faire participer des acteurs ayant une expertise sur ces questions
  • La pratique d'activités physiques

Procédure

Les porteurs de projets Programme nutrition santé peuvent s'inscrire dans le dispositif À vos marques, Prev’ Santé afin d’être soutenus.

Document à télécharger :

Contact

Direction de la Promotion de la Santé
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact