Aller au contenu principal

Histoire et citoyenneté aux archives départementales

Histoire et citoyenneté aux archives départementales présente des dossiers documentaires et des ateliers pluridisciplinaires aux collégiens.

DÉPOSER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

Enjeux

Les Archives départementales de la Gironde ont la charge de collecter, conserver, classer et communiquer les archives publiques produites dans le département. Elles reçoivent aussi en dépôt les archives communales anciennes et les archives hospitalières, des archives privées (familiales, associatives, d'entreprises) sous forme de manuscrits, imprimés et documents figurés (photographies, gravures, cartes et plans), un fonds de bibliothèque et de périodiques locaux.

Au sein de l'institution, le service éducatif créé en 1951, est confié à des enseignants qui bénéficient de l'appui scientifique et matériel des Archives départementales dont ils dépendent, à raison de plusieurs heures par semaine. Les enseignants jouent le rôle d'intermédiaires entre le monde de l'école, du primaire au lycée, et le monde des archives.

Objectifs

Le service éducatif, en lien avec un enseignant du primaire et un du secondaire, élabore des dossiers documentaires et met en place des ateliers thématiques pluridisciplinaires, en prolongement des programmes scolaires. La diversité des fonds conservés permet d'aborder des thématiques comme l'histoire, la géographie, la littérature, l'éducation civique, l'histoire des arts ou encore les langues (occitan, latin, anglais...).

Illustrés par des originaux, des fac-similés manipulables et des documents audiovisuels, les ateliers pédagogiques et les visites d'expositions mettent en lumière, par une approche théorique et pratique, des témoignages concrets de la vie des hommes, des territoires et des techniques en Gironde au fil des siècles. Des manuscrits enluminés du Moyen-âge aux lettres contemporaines, des plans anciens aux cartes postales, la richesse des fonds et leur présentation permettent de se repérer dans le temps et dans l'espace. Des ateliers d'écriture, en partenariat avec l'association Permanences de la Littérature, et de l'initiation à la calligraphie, sont également proposés.

En complément de ces séances, il est proposé une découverte du bâtiment et une présentation des métiers liés à la conservation et à la valorisation du patrimoine écrit, de la collecte à la communication.

En 2019-2020, l’exposition phare des Archives départementales aura pour thème la guerre civile espagnole et l’exil des Républicains en Aquitaine (1936-1939).

Des mallettes pédagogiques traitant d'héraldique, de sigillographie, de démocratie, du territoire et des infrastructures comme les ponts ou encore les moulins en Gironde permettent d'organiser des séances du service éducatif hors les murs, au sein des établissements scolaires.

Structures éligibles

Collèges de Gironde

Public

Le service éducatif, géré dans le cadre d'une convention entre le Conseil départemental et le Rectorat, s'adresse à toute la communauté éducative de la maternelle à la Terminale. Il n'est pas réservé aux seuls professeurs des écoles et professeurs d'histoire-géographie de collège ou de lycée.

Ainsi, les professeurs de français, de sciences et vie de la terre, de physique chimie, d'arts plastiques, de langues (anglais, espagnol, allemand), les documentalistes, les conseillers principaux d'éducation peuvent demander à venir aux Archives.

Territoires éligibles

Territoire girondin.

Descriptif de l'action

Critères d’éligibilité

  • Sélection d’un thème parmi l’offre proposée par le service éducatif
  • Préparation de l’atelier en amont avec la classe.

Des thèmes à découvrir

L'ensemble des fonds, qui porte sur mille ans d'histoire, offre au jeune public, les sources pédagogiques nécessaires à son éveil de jeune citoyen à l'exercice de ses droits (éducation civique), à la connaissance de son environnement territorial, patrimonial et culturel. Les ateliers proposés aux Archives départementales permettent également de découvrir le fonctionnement et la richesse de l'institution.

Les thématiques suivantes peuvent être tout particulièrement développées pour les collèges (exemples de quelques ateliers) :

  • Écriture, art et pouvoir au Moyen Âge.
  • Le Commerce triangulaire, traite et esclavage.
  • La Révolution française et le Premier Empire.
  • Architecture, société et citoyenneté au cours du XIXe siècle.
  • Gares et chemins de fer.
  • Les 1ère et 2e Guerres Mondiales
  • Mai 68 et la Guerre d'Algérie en Gironde.
  • L'aménagement de l'espace : les cadastres et les cartes.
  • Education civique: état civil et démocratie locale.
  • Calligraphie et héraldique.
  • Langues anciennes et langues modernes : de l'occitan à l'anglais
  • Moulins à eau, moulins à vent : comment ça fonctionne ?
  • La Gironde occitane
  • ...

Des ateliers ont été spécialement créés pour les élèves de lycées professionnels ; d'autres adaptés à des élèves en classe SEGPA.

Financement du Département

  • Gratuité des ateliers et des visites
  • Participation au coût du transport pour les collèges hors métropole
  • Accueil et valorisation des réalisations issues du projet

Procédure

Organisation d'une journée d'accueil aux Archives

  • Les classes accueillies peuvent réaliser, suivant le cas, une visite de l'établissement, de l'exposition, et un atelier thématique, par demi-groupe.
  • Les locaux, et notamment la salle de conférence (100 places) sont également disponibles pour valoriser les réalisations de projets dans lesquels les jeunes se sont investis (film, expo, texte...) et ayant un point de développement avec les archives départementales. Ce lieu de valorisation de leur projet est accessible aux parents.

Journée accueil des professionnels intervenant auprès des jeunes

Des journées à destination des enseignants et des structures jeunesse sont régulièrement proposées pour une découverte des Archives départementales et de leur offre en matière d'éducation artistique et culturelle.

Contact

Archives départementales de la Gironde
72/78 Cours Balguerie-Stuttenberg
33 000 BORDEAUX
05 56 99 66 00
archives.gironde@gironde.fr
ARCHIVES.GIRONDE.FR
Nathalie GUILHEM, cheffe du bureau de la consultation et de l'accueil pédagogique
Marie-Pierre Buscail, enseignante référente au collège et lycée
Françoise CUILLIERIER, enseignante référente niveau primaire