En décembre dernier, les 174 élus jeunes au conseil départemental des jeunes de la Gironde 2025-2026 se sont réunis pour la première fois à Bordeaux lors de la plénière d’ouverture.
Des activités « À la découverte du Département »
Tous les élus jeunes, issus de 90 collèges publics et privés du Département, ont pris part à une série d’ateliers autour de l’organisation politique du Département, de ses compétences et de la découverte d’un lieu essentiel de la démocratie départementale : l’Hémicycle Philippe Madrelle.
Notamment à l'occasion de cette visite de l'Hémicycle, les élus jeunes ont pu exprimer leur voix lors du Grand Vote des Thématiques. Ce temps solennel a permis à chacune des huit commissions, dans lesquelles sont répartis les 174 élus jeunes, de choisir la thématique autour de laquelle s’orientera leur année de mandature.
Aux termes du vote, les résultats sont les suivants :
- Commission Bordeaux - Hauts-de-Garonne : Thématique « Solidarités »
- Commission Graves : Thématique « Collèges »
- Commission Porte-du-Médoc : Thématique « Egalité Filles-Garçons et Lutte contre les discriminations »
- Commission Haute-Gironde : Thématique « Environnement et Développement Durable »
- Commission Bassin : Thématique « Egalité Filles-Garçons et Lutte contre les discriminations »
- Commission Sud-Gironde : Thématique « Collèges »
- Commission Médoc : Thématique « Europe et International »
- Commission Libournais : Thématique « Solidarités »
Ils ont été reçus par Sophie Piquemal, conseillère départementale du canton des Landes de Graves et Vice-Présidente en charge de l’Habitat, l’Insertion et l’Economie Sociale et Solidaire et Monsieur Baury, principal du collège Monséjour à Bordeaux.
Pendant le repas, ils ont pu participer à des activités autour des droits des enfants, proposées par les Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant (Jade), qui interviennent auprès des collégiennes et collégiens girondins en partenariat avec Le Défenseur des Droits.
Un temps dédié pour réfléchir collectivement
Les élus jeunes se sont réunis en commission et ont pu débattre des sujets qu’ils souhaitent aborder, des lieux qu’ils souhaitent visiter, des personnalités qu’ils souhaitent rencontrer pendant leur année de mandat, en lien avec leur thématique.
Leurs animateurs, agents du Département, les accompagneront tout au long de l’année sur ces découvertes de leurs thématiques et de leur territoire.
Les prochaines échéances
Le Conseil départemental des Jeunes de la Gironde se réunira trois fois sur les territoires, au plus proche des lieux de résidence des élus jeunes, avant de se retrouver lors de la plénière de clôture à Bordeaux en mai 2026.
- Mercredi 4 février 2026 : séance de travail territorialisée
- Mercredi 11 mars 2026 : séance de travail territorialisée
- Mercredi 22 avril 2026 : séance de travail territorialisée
- Mercredi 27 mai 2026 : Plénière de Clôture - à Bordeaux