Mission AMENAG'EAU

Une offre d'ingénierie unique en France mise à la disposition des collectivités girondines.

 



journée de lancement AMENAG'EAU novembre 2013- photo de la sallePenser à l’eau dans toute ses dimensions avant d’aménager son territoire, c'est un gage de durabilité du développement du territoire girondin.
Aujourd’hui, il est indispensable de poursuivre les efforts déjà engagés par tous les acteurs de l’eau et de sensibiliser à cette problématique l’ensemble des aménageurs de l’espace. Il s'agit notamment de conserver, restaurer ou atteindre le bon état des eaux, conformément aux directives européennes.

Parce qu'il souhaite promouvoir le dialogue entre les acteurs de l’eau et ceux de l’aménagement du territoire, le Département propose, en expérimentation sur 6 années, une offre de service innovante et unique en France : la mission AMENAG'EAU (assistance territoriale sur l’AMÉNAGement du territoire et l’EAU).

   

  

AMENAG'EAU au service des collectivités


AMÉNAG’EAU est une offre d’ingénierie totalement novatrice permettant d’apporter un outil de capitalisation des connaissances et un appui méthodologique de programmation à l’échelle des PLU (Plan Local d’Urbanisme), SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) et InterSCoT.

Cette offre s’adresse à tous les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire du Département : élus des collectivités locales, collectivités territoriales en charge de l’urbanisme, de l’eau potable, de l’assainissement (collectif ou non) et des bassins versants (espaces rivières, zones humides et inondations), Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), structures porteuses de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), structures porteuses de SCoT, ou encore bureaux d’étude spécialisés en urbanisme. Les services de l’Etat sont aussi conviés : DREAL Aquitaine (eau et aménagement du territoire), DDTM 33 (eau et aménagement du territoire), ARS Aquitaine, DRAF Aquitaine, etc.

 

L’objectif d'AMENAG'EAU est :

  •  d’apporter des solutions globales extrêmement pragmatiques : développer des outils, permettant de connaître et de comprendre les enjeux de l’aménagement et les enjeux de l’eau (boîtes à outils, inventaire des structures, veille du territoire, formation et information des acteurs publics et privés dans les deux domaines, etc.)
  • d’offrir des garanties à l’ensemble des Girondins dans une logique de solidarité, d’équité et d’aménagement de l’espace.

  

visuel pour AMENAG'EAU - photo du Ciron en petitLes résultats attendus de cette expérimentation sont de pouvoir :

  • anticiper le développement du territoire girondin en prenant en compte la problématique de l’eau et notamment dans les actions d’aménagement du territoire du Département,
  • faire connaître les préoccupations des experts de l’eau aux professionnels de l’aménagement et inversement.

 

Par ses compétences reconnues tant pour l’aménagement du territoire que pour la gestion de l’eau, le Département par le biais d'AMENAG'EAU accompagne les collectivités et leur permet de se positionner de manière responsable face à la gestion de l’eau et à l’aménagement du territoire.

L’agence de l’eau Adour-Garonne est partenaire financier de la mission.

 

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
05 56 99 34 14
AMENAGEAU-33@gironde.fr

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable