Communiqué de presse

Pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile - Le Département de la Gironde annonce le démontage du pont et sa reconstruction

Jean Galand, vice-président chargé des mobilités et des infrastructures a présenté en réunion publique ce jeudi 21 mars le diagnostic définitif et les mesures de sécurisation du pont de Bonzac.

Le Département dans sa logique de surveillance et de prévention, augmente sa vigilance concernant les ponts qui atteignent une certaine limite d’âge liée à plusieurs paramètres (charges lourdes, trafic intense, effets du dérèglement climatique…), tel est le cas avec celui de Saint-Denis-de-Pile.

Jean Galand a donc annoncé que le Département démontera le pont d’ici l’année 2025 et procédera à sa reconstruction d’ici 2028.

Causes et résultats d’analyse :

Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le Département a engagé avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) une investigation structurelle du pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile en février dernier. Au regard des premiers résultats et pour la sécurité des usagers, le pont avait été fermé à toutes circulations et ce dans l'attente du diagnostic définitif. Les analyses de ce dernier montrent une évolution plus rapide que prévue des pathologies du pont et concluent que son état nécessite sa fermeture définitive pour la sécurité de tous (une décision confirmée par le CEREMA).

Il a été constaté une corrosion très présente, à la fois sur la charpente, sur les éléments de suspension (câbles porteurs et surtout suspentes) et sur les pylônes. Une corrosion qui semble évolutive et plus rapide que prévue (en comparaison avec l’inspection de 2020). Des problèmes d’étanchéité généralisés sur le tablier ont également été constatés sur ce dernier.  

Selon les principes d'évaluation pour la classification des ouvrages et selon la méthode IQOA (Image de la qualité des ouvrages d'art), le pont de Saint-Denis-de-Pile est classé 3U (catégorie la plus dégradée de cette classification), ce qui signifie : « ouvrage dont la structure porteuse est gravement altérée mettant en cause la sécurité de l’usager à court terme ». Dans cette conclusion, un risque d’effondrement du pont n’est pas à exclure et conforte la décision de fermeture et au-delà son démontage.

Mesures d’accompagnement :

Fermeture définitive du pont à toute circulation y compris piétonne et fermeture des circulations sous le pont y compris fluviales :
> Mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont.
> Mise à double sens de circulation de la rue des chantiers uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle).

A partir de la semaine prochaine, les modalités précises de circulation feront l’objet d’une information auprès des habitants.

Mise en place de déviations :
> dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile, par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile.
> dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e4, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

Pour afficher le plan des déviations

Mise en place d’une commission d’indemnisation pour les acteurs économiques de la zone agglomérée de Saint-Denis-de-Pile susceptibles d’être impactés par la fermeture du pont.

Un Comité de Pilotage sera mis en place entre le Département, la CALI et les communes de Saint-Denis-de-Pile et Bonzac durant toute cette période.

Repère :

Le pont suspendu de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile a été reconstruit en 1941. Compte tenu de son âge, cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections. En 1994 et 1997, elles avaient abouti à des travaux de remplacement de câbles, réalisés en 1998. Sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16T à 3,5T et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie.

Pour recevoir les informations par mail et SMS concernant la fermeture.
Pour suivre les informations du réseau routier départemental : gironde.fr/inforoutes

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde